Addition selon plusieurs conditions

Bonjour,

Je fais appel à vous car je ne suis pas très très calée dans le domaine (surtout le 2007 dans ce cas) . J'aurai besoin, pour mon dossier mémoire, de faire des statistiques à l'aide de plusieurs critères. Après plusieurs heures de recherche, rien n'y fait, je galère.

Je travaille sur les amendes reçues par l'entreprise dans laquelle je fais mon stage, dues aux infractions du code de la route, sur les 4 derniers exercices comptables.

Pour vous donner le premier exemple, je voudrais calculer pour le dernier exercice ( 31/03/2008 - 31/03/2009 ) le nombres d'amendes qui concerne le poste stationnement pour les cyclomoteurs.

J'ai essayé tout ce qui était dans mes cordes. Je suis d'ailleurs perdue par tout ce qui est les "champs" , matrice , et compagnie.

Je ne cherche pas forcément les formules résolues toutes crachées,mais juste qu'on m'explique, et qu'on me dise quels nom de formule je dois prendre, histoire que je puisse m'entraîner puisque je pense devoir l'expliquer le jour de mon oral.

Je vous passe le fichier mais j'ai enlevé une partie des amendes^^

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Amendes.xls

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Salutations,

Meraena

Bonjour et bienvenu,

Merci d'enregistrer au format .xls et de nous retourner le fichier.

Bonjour,

Désolé , je n'ai pas fait attention . Je l'édite de suite. (Edit , ca y est )

Merci

Bonjour,

La fonction SOMMEPROD va permettre de répondre à ton problème.

Mais il faut que tu nous dises à quelle date (mois) tes exercices se clôturent.

A te (re)lire

@+

Edit : je n'avais pas lu complètement ton premier post

Je regarde

@+

Bonjour

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/EMWUZAmendes.xls

Pour que les formules fonctionnent, il serait souhaitable que les termes soient écrits de façon identique

Ex: Vitesse et Vitesse+une espace ne sont pas identiques pour Excel

De même

Non respect du code de la route est différent de

Non respect code route

Cordialement

[ Je ne peux pas virer ce message ...]

Bonjour,

Désolé pour le double post , je me suis permise d'enlever le résolu (que je n'avais pas mis .... ! ). J'avais encore des doutes, c'est pour çà ( Pourquoi l'avoir mis ? Je n'étais pas complètement fixée vu mon premier édit de mon dernier message ... )

J'ai essayé de refaire la formule vu que j'ai changé ma façon de présenter ( tout mis sur la même feuille) , et je n'y arrive pas. Impossible de la reproduire...

Je bloque sur le =((année)date=[ n° de cellule ; nombre] , au début de la formule : quel est ce nombre, que représente t-il ?

Et pourquoi il faut cliquer sur les cases du tableau a calculer et pas chercher les données sur le tableau de données ?

Merci d'avance.

Bonjour,

un autre exemple..

Regarde la définition des noms (dates, types.....) dans le Ruban Formules, Gestionnaire des noms..

Ce sont des noms dynamiques, ils vont donc prendre en compte les nouvelles données, dès lors que tu entres une date...

Et même remarque qu'Amadéus, il faut être très rigoureux dans la saisie des cellules...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Amendes1.xls

J'ai mis l'année comptable du 01/04/2008 au 31/03/2009

Bonjour

Nouveau fichier avec explications à l'intérieur.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Amendes_V2.xls

Cordialement

Bonjour,

Merci pour l'explication détaillée, je commence tout doucement à comprendre le détail de la formule (je suis une vraie quiche dans le domaine.) . Cependant je fais encore beaucoup d'erreurs. Encore un peu de temps dessus et ca devrais fonctionner.

Là je vais mettre résolu.

Merci.

Meraena

Rechercher des sujets similaires à "addition conditions"