Nom d'onglet dans une cellule

Bonjour,

Je cherche à insérer automatiquement le nom d'un onglet dans une cellule.

J'ai trouvé une formule, mais personne n'a pu m'expliquer le détail.

La formule en question est la suivante (pour un onglet nommé ASSAP, à copier dans la cellule F5 d'une autre feuille):

=DROITE(CELLULE("nomfichier";ASSAP!F5);NBCAR(CELLULE("nomfichier";ASSAP!F5))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";ASSAP!F5)))

Pouvez-vous m'expliquer les étapes de la formule ?

Par ailleurs, j'aimerais idéalement incrémenter ces cellules pour avoir la suite des noms des onglets. Est-ce possible ?

D'avance, je vous remercie infiniment pour votre réponse.

Baronnie

Bonjour,

La formule : CELLULE("nomfichier";ASSAP!F5) va renvoyer le chemin complet de la cellule choisie :

C:\Users\CD\Desktop\[Classeur1.xlsx]ASSAP --> chaine de caractères de 41 caractères

Vous voulez seulement récupérer le "ASSAP", dans ce cas on peut utiliser la fonction =DROITE(chaine de caractère; nombre de caractères à partir de la droite) avec la chaine de caractères ce qu'on a trouvé au dessus. Pour avoir le nombre de caractères, il suffit de faire : nombre de caractères au total - nombre de caractères jusqu'au crochet, coit 41 - 36 = 5. Pour le nombre de caractères au total, il suffit d'utiliser la fonction = NBCAR(chaine de caractères). Puis on va chercher où se trouve le crochet "]" dans la chaine précédente. =TROUVE("]";chaine de caractère) renvoie la position du crochet, soit 36 dans notre exemple. Il suffit de faire la soustraction des 2.

J'espère avoir été claire

Cindy

Rechercher des sujets similaires à "nom onglet"