Remplissage automatique de cellules

Bonjour à tous

Ceci est mon premier post, j'espère pouvoir compter sur votre aide si précieuse.Précison, je ne suis pas familiarisé avec les macros ou autre formule complexe et j'utilise Excel 2010 FR Pro.

Je vais essayer d'être clair :

1 - J'ai 2 classeurs excel :

- Le premier représente mon inventaire avec en colonne A les références des articles et en colonne B les codes EAN de ces mêmes articles

- Le second représente un fichier d'un catalogue reprenant ces même articles avec en colonne L les références de ces articles et en colonne O je dois remplir la colonne avec les EAN.Précision : j'ai plus d'articles dans ce second classeur catalogue que dans mon premier classeur d'inventaire .

Je voudrais savoir s'il existe une formule pour remplir automatiquement dans le second classeur la colonne des codes EAN qui sont présent dans mon premier classeur et ceci à partir des références des articles qui elles sont présentes dans les 2 classeurs ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à me demander (au cas ou je n'aurai pas été très clair !!)

Alors tout d'abord bonjour à toi et

Comme je doute que ça parle à tout le monde code EAN etc. Je t'invite à ajouter un fichier (sans informations confidentielles biensur) avec le bouton Ajouter des fichiers afin que les personnes souhaitant t'aider puissent mieux visualiser ton problème et te fournir une solution vraiment adapté à ta demande.

Cordialement,

Bonjour Adsloc, bonjour le forum,

Pour éviter de perdre du temps en mises à jour inutiles, il manque :

• Fichier A

• Chemin d'accès du fichier A
  • Nom du fichier A
  • Nom de l'onglet où se trouve les données
  • Les données commencent dans quelle cellule (avec titres ou pas)
• Fichier B

idem fichier A

Après on pourra envisager un code réellement adapté à ton problème...

[Édition]

Bonjour Chbouli, nos posts se sont croisés...

Bonjour,

Il s'agit à priori d'une RECHERCHEV :

=SIERREUR(RECHERCHEV(A1;'[Articles_EAN.xlsx]Feuil1'!$A$1:$B$100;2;0);"")

Si le code article dans le classeur catalogue n'est pas présent dans le classeur que j'ai appelé "Articles_EAN" (ce dernier doit être ouvert), la formule RECHERCHEV renvoie une erreur #N/A. J'ai donc rajouté une formule SIERREUR, qui n'affiche rien ("") en cas d'erreur.

La formule RECHERCHEV consiste à chercher une valeur (ici un code article en cellule A1 du classeur "Catalogue") dans un tableau situé en classeur "Articles_EAN". En cas de correspondance avec le code article recherché, la formule renvoie la valeur située en 2ème colonne (ici la colonne B contenant les codes EAN) de la matrice de recherche. La recherche étant exacte (et pas approximative), le dernier paramètre de la fonction prend la valeur 0 (ou FAUX).

Bonjour à vous Chbouli04 et Pedro22

Je vais voir cela cet après-midi car pris par la temps et rajouterai également les 2 fichiers, mais j'avoue qu'après avoir survolé ta réponse Pedro22, j'ai un peu peur.

Je posterai cet après-midi et merci pour votre aide à tous les 2, bonne journée

Re,

Heu... Dites-moi... Je sens le pâté ou quoi ?!...

Bonjour Thauthème

Désolé mais je n'avais pas pris connaissance de votre réponse, alors merci à tous les 3.

Je reviens vers vous cet après-midi après avoir essayé de comprendre vos solutions et de les avoir testé.

Merci à vous

Re,

Heu... Dites-moi... Je sens le pâté ou quoi ?!...

T'en fais pas, nous on est là !

adsloc, faut pas prendre peur, la formule est extrêmement simple, j'ai juste pris le temps de bien expliquer son mode de fonctionnement.

Re,

T'en fais pas, nous on est là !

Merci Pedro ! Dans le doute j'ai pris une douche...

Rebonjour à tous

Alors afin de faciliter la comprehension de ma demande je vous joins les 2 classeurs : "INVENTAIRE STOCK" et "CATALOGUE"

Pour info un code EAN est un numéro à 13 chiffres affilié exclusivement à un article, c'est un code barre en fait que l'on trouve sur tout produit

Dans chaque classeur en exemple et en ligne 1, vous avez le titre des colonnes et en ligne 2 un exemple d'article.

Le but du jeu, remplir AUTOMATIQUEMENT dans le classeur CATALOGUE la colonne O ayant pour titre "EAN" (je l'ai colorié en jaune) avec les codes "ean" du classeur "INVENTAIRESTOCK" et ceci grâce aux références articles qui elles sont présentes dans les 2 classeurs :

- dans le classeur "INVENTAIRESTOCK" les références sont en colonne A avec comme titre "reference_modele"

- dans le classeur "CATALOGUE" les références sont en colonne L avec comme titre "reference_modele"

Je vous remercie pour votre aide

13catalogue.xlsx (16.12 Ko)

Rebonjour Pedro22 et à tous les autres membres

Je suis en train de refléchir à ta réponse mais là j'avoue cela dépasse l'entendement, en tout cas le mien !!!!

Je suis en train de faire des recherches sur le net sur la fonction RECHERCHEV mais je ne sais même pas si c'est la bonne formule a utilisé !!!

bonsoir à tous

Je me suis penché sur la solution a Pedro22 et me suis appuyé sur une vidéo très simple qui m'a aidé à comprendre la formule, mais malgré cela ma fonction recherchev ne fonctionne pas.

Lorsque je tape Entrée à la fin et que je rentre en cellule A2 de l'onglet "catalogue" la réference, rien ne se passe et la formule reste notée dans la cellule sans autre forme de procès !!

Je devrais si j'ai bien compris récupérer le code EAN en cellule B2 du même onglet

je joins mon petit fichier exemple qui comporte seulement 1 ligne !

Un peu d'aide serait la bienvenue

Merci à tous

11exemple.xlsx (14.59 Ko)

Bonjour le fil, bonjour le forum,

J'avoue que je ne comprends plus rien. Dans ton premier post tu parles de deux classeurs et dans ton dernier exemple, tu n'en montre plus qu'un seul où les deux onglets sont réunis... Dans ce cas ta formule devrait être en B2 (puis tirer vers le bas) :

=RECHERCHEV(A2;inventaire!A:B;2;FAUX)
Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique"