Copie cellules de fichier à fichier

Bonjour,

J'ai toujours eu du mal avec les macros sous Excel. C'est pourquoi je sollicite des experts

Voilà le problème:

Mon fichier de référence est le fichier 1. Le fichier 2 compile certaines cellules du fichier 1.

Le fait de mettre la valeur A dans la colonne A du fichier 2 va automatiquement remplir les colonnes B à J pour passer de ça

donnees fichier 1

à ça (dans fichier 2)

donnees fichier 2

Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me demander plus d'informations.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Bonjour Ken-Chan, bonjour le forum,

On ne copie pas d'un fichier vers un autre fichier :

Fichier A => Fichier B

Mais d'une cellule (adresse) qui se trouve dans un onglet (nom ou rang) , d'un fichier A vers une cellule (adresse) qui se trouve dans un onglet (nom ou rang) d'un fichier B :

C12 / Feuil1 / Fichier A => A1 / Feuil1 / Fichier B

Comme tu vois il manque trop de renseignements pour pouvoir t'aider. Dans ton exemple pourquoi la ligne 5 vers la ligne 12 ? De quels onglets parle-t-on ?...

Bonjour Ken-Chan,

je te propose ces 2 fichiers Excel (à mettre dans le même dossier) :

8fichier-1.xlsx (8.35 Ko)
10fichier-2.xlsm (16.98 Ko)

ouvre "Fichier 2.xlsm" ; la cellule active est A15 ; saisis "A" ; vu ?

ça fait pareil si en colonne A, tu saisis "A" sur une autre ligne !

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour,

@dhany,

J'ai téléchargé les 2 fichiers dans le même dossier. Et lorsque je lance le fichier 2, après avoir activer les macros, voilà ce que ça donne:

erreur lancement fichier 2 erreur lancement code vba

@ThauThème,

Peu importe la ligne. Même si les cellules à copier du fichier 1 sont sur la ligne 1531, si je tape la valeur de la cellule de la colonne A, ligne 5, je veux que la macro copie les informations des colonnes D, F, G, I, J, O, Q, R et T du fichier 1 ligne 1531 dans les colonnes B à J, ligne 5 du fichier 2.

@Ken-Chan

sur mon PC, c'est OK : l'ouverture de "Fichier 2.xlsm" ouvre automatiquement "Fichier 1.xlsx" (s'il n'est pas déjà ouvert) ; comme ça veut pas marcher sur ton PC, je laisse tomber cet automatisme ; voici donc le nouveau 2ème fichier (le 1er fichier est inchangé) :

10fichier-2.xlsm (15.56 Ko)

ouvre "Fichier 1.xlsx" ; ouvre "Fichier 2.xlsm" ; utilisation : comme indiqué précédemment.

à te lire pour avoir ton avis.

dhany

@dhany,

J'ai ouvert le fichier 1, puis le fichier 2 et tape "A" dans la cellule A15 et voici le résultat:

erreur erreur code vba

sur mon PC, j'ai aucun message d'erreur et tout marche bien.

essaye avec ce fichier :

8fichier-2.xlsm (15.67 Ko)

dhany

@Ken-Chan

pour tous les fichiers précédents, ça marche sur mon PC :

screen

@Ken-Chan

dans ton post de 08:37, tu as écrit à ThauThème :

Peu importe la ligne. Même si les cellules à copier du fichier 1 sont sur la ligne 1531, si je tape la valeur de la cellule de la colonne A, ligne 5, je veux que la macro copie les informations des colonnes D, F, G, I, J, O, Q, R et T du fichier 1 ligne 1531 dans les colonnes B à J, ligne 5 du fichier 2.

j'avais pensé que pour "Fichier 1.xlsx", les données à copier étaient toujours celles de la ligne 5 ; comme finalement c'est variable, j'ai ajouté dans "Fichier 2.xlsm" une recherche de la valeur saisie ➯ ça ne fera rien si la valeur saisie n'est pas trouvée ; et si elle est trouvée, ça copiera les infos de la même ligne.

les résultats seront donc les mêmes que ceux de l'image de mon post de 09:16 ; la seule différence est que la ligne du 1er fichier est variable et n'est pas uniquement la ligne 5.

voici donc la nouvelle version de "Fichier 2.xlsm" :

8fichier-2.xlsm (16.54 Ko)

(le 1er fichier est inchangé)

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me donner ton avis.

dhany

Ca fonctionne !!

Merci pour ton aide, @dhani !!

merci pour ton retour, et pour avoir passé le sujet en résolu !

bonne continuation !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "copie fichier"