Somme par nom de colonne

Bonjour,

J'essaie de mettre au point une formule pour faire la somme de colonnes à la condition du nom de la colonne.

Je m'explique: J'ai un fichier avec plusieurs feuilles, sur feuille 1 j'aimerais faire la somme des valeurs des colonnes nommées "Lait" en A,"Beurre" en B et "Sucre" en C présentes sur feuille 2.

Mon fichier est un rapport généré automatiquement qui peut parfois faire figurer une colonne "Farine" en C et déplacer "Sucre" en D. Seulement j'ai toujours besoin uniquement de "Lait"+"Beurre" +"Sucre".

Malheureusement je ne peux pas fournir de fichier car il contient des données confidentielles.

Est-ce que vous auriez une idée de formule pour résoudre ce problème ?

Merci !

Bonjour,

pour la somme du sucre,

à tester,

=SOMME(INDIRECT("Feuil2!"&ADRESSE(2;EQUIV("Sucre";1:1;0))&":"&ADRESSE(10000;EQUIV("Sucre";1:1;0))))

ps/ s'il y a une colonne sur la Feuil2 contenant aucune cellules vide parmi les données, par exemple la colonne A

vous pouvez remplacer le chiffre 10000 par NBVAL(A:A)

Bonjour,

Mets des données sous forme de tableau et pour les formules, et réfère toi aux noms de colonnes.

Cdlt.

Merci pour vos réponses !

Ma problématique est que je souhaiterais ne pas devoir manipuler le document.

Actuellement j'utilise cette formule simple:

=SOMME('Feuille2'!A2:C5)

Sauf que d'un rapport à l'autre, la colonne B par exemple peut contenir des données différentes que je ne souhaites pas. ce que je souhaite c'est un équivalent =SOMME('Feuille2'! colonne"Lait";colonne"Beurre";colonne"Sucre") (qui n'existe pas).

Est-ce que vous pensez que c'est possible ?

Merci !

Bonsoir Mickadabra,

voici juste une piste : regarde la formule =SOMME.SI(...)

regarde aussi : =SOMMEPROD(...)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "somme nom colonne"