Detection doublons Nom-Prenom

Bonjour,

J ai une grande base de donnees contenant deux colonnes.

Colonne A : Prenoms

Colonne B : Noms

Dans cette base, il y a un probleme concernant la saisie des noms prenoms. La personne qui fait cette saisie peut ecrire le nom de la personne plusieurs fois ou bien il peut se tromper souvent en ecrivant le prenom de la personne a la place du nom et vice versa. Du coup, on risque d"avoir deux ou plusieurs personnes identiques dans la meme base.

Exemple :

Colonne A -Colonne B

Maria - Silva

Silva - Maria

Je souhaite avoir une fonction/ Macro pour identifier les personnes identiques et calculer le nombre de doublons.

Exemple :

Colonne A - Colonne B

Maria - Silva

Martin - Roland

Silva - Maria

Martin - Roland

Maria -Silva

Ici, La personne Maria Silva se repete 3 fois et Martin Roland se repete 2 fois.

Merci beaucoup pour votre aide.

J utilise Excel 2010.

Salut,

Tu peux le faire par formule.

Tu crée deux colonnes

Colonne C

Tu concatènes le nom et le prénom avec la formule suivante

=SUPPRESPACE(A2)&" "&SUPPRESPACE(B2)

(en considérant que le nom et le prénom sont en colonne A et B)

J'utilise supprespace afin de supprimer les espaces malencontreux avant et après le texte

Colonne D

Tu écris la formule ci-dessous qui t'indiquera le nombre de fois que l'association nom prénom ou prénom nom apparait.

=NB.SI($C$2:$C$100;C2)+NB.SI($C$2:$C$100;SUPPRESPACE(B2)&" "&SUPPRESPACE(A2))

A voir si cela te convient

Bonjour,

Merci Jers19, je ne connaissais pas SUPPRESPACE

çà donne bien ci-joint

crdlt,

André

Merci Andre pour ton message.

Oui cette fonction et très pratique et rend bcp de services dans les recherches de correspondance.

Bonne soirée

Salut,

Tu peux le faire par formule.

Tu crée deux colonnes

Colonne C

Tu concatènes le nom et le prénom avec la formule suivante

=SUPPRESPACE(A2)&" "&SUPPRESPACE(B2)

(en considérant que le nom et le prénom sont en colonne A et B)

J'utilise supprespace afin de supprimer les espaces malencontreux avant et après le texte

Colonne D

Tu écris la formule ci-dessous qui t'indiquera le nombre de fois que l'association nom prénom ou prénom nom apparait.

=NB.SI($C$2:$C$100;C2)+NB.SI($C$2:$C$100;SUPPRESPACE(B2)&" "&SUPPRESPACE(A2))

A voir si cela te convient

Merci beaucoup pour la formule, ca marche parfaitement. J ajouterais une autre condition qui prend en compte le fait qu une personne peut avoir le meme prenom et nom.

La formule serait alors :

=IF(SUPPRESPACE(A2)<>SUPPRESPACE(B2); COUNTIF(C:C;C2)+COUNTIF(C:C;SUPPRESPACE(B2)&" "&SUPPRESPACE(A2));COUNTIF(C:C;C2)),

Exemple:

Maria Maria

Maria Maria

Sans cette condition, la fonction sortira le resultat 4 au lieu de 2.

Merci encore

Bonjour toutes et tous

@Malekbc

Pourrais-tu et merci d'avance si tu le souhaite mettre ta formule 'avec les balises

[code *]LA FORMULE [ */code] sans les astérisques (*)

car, j'ai essayé mais il me met erreur '?Nom'

merci d(avance

crdlt,

André

Bonjour Andre,

Ci-joint ton fichier excel en ajoutant la condition dans ta formule.

Je t en prie

Re,

Merci beaucoup

Bonjour à tous !

De mon cote ca ne fonctionne pas, Il y a ecrit par exemple 2 ou 3 et quand je recherche le nom en question dans la colonne "prenom" il n'y a aucun résultat

Pouvez vous m'aidez s'il vous plait

Merci

Salut

Il faudrait que tu postes ton fichier

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai utilisé ta méthode et la méthode d'un autre forum : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=103955 mais rien ne fait.

Il me signale 2 doublons alors qu'en faite il n'y en un qu'un seul (ce qui me fait penser que la formule n'est pas assez puissante )

Le fichier contient 35 000 lignes de nom et de prénom avec ta formule de Concaténation . La colonne D est supposé être celle des doublons.

Les lignes 30 - 36 - 47 par exemple présente apparemment un problème : Il y aurait un LUBIN - SERGE et un SERGE - LUBIN d'apres la formule qui me signale 2 doublons (le problème c'est que je ne trouve pas le SERGE LUBIN en question) et tout les autres !

Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?

Merci encore pour votre aide et désolé pour le dérangement

Je ne parle pas du fait qu'un JEAN - FRANCOIS apparaisse plusieurs fois. Pour cela j'ai utilisé un tableau croisé dynamique qui fonctionne parfaitement bien.

Je cherche une inversion de nom et prénom. Exemple :

Nom - JEAN Prénom - FRANCOIS

Nom - FRANCOIS Prénom - JEAN

Merci

Bonjour toutes et tous

et en inversant :

=SUPPRESPACE(B2)&" "&SUPPRESPACE(A2)

ou:

="NOM:   " & SUPPRESPACE(B2)&"     "&"Prénom:  "&SUPPRESPACE(A2)

par contre la formule de Dug59 https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=103955 fonctionne bien également pour les doublons (Note:à tester dans une autre colonne)

=NB.SI.ENS($A$2:$A$35000;A2;$B$2:$B$35000;B2)+NB.SI.ENS($A$2:$A$35000;B2;$B$2:$B$35000;A2)

crdlt,

André

Je vais tester cela demain ! merci a vous vous etes au top !

Rechercher des sujets similaires à "detection doublons nom prenom"