Fonction IF

Bonjour,

Je sais faire quelques trucs de bases sur excel mais la même en me renseignant sur internet je n'ai pas trouvé de reponse, car je ne sais pas écrire dans google de façon concise ce que je souhaite faire!

j'espere que vous pourrez m'aider, je suis sure que ce n'est pas sorcier.

Pour vous mettre dans le contexte, il s'agit d'un excel de tenue de compte, d'une association.

Tout au long de l'année dès qu'il y a une nouvelle rentrée ou sortie d'argent, je remplie une ligne dans mon tableau, comme suit:

date, groupe, action, crédit, débit

groupe: je choisis (liste déroulante dans la cellule) le groupe (il y en a 4: A B C D) qui a réalisé l'action.

action: liste déroulante aussi, je choisis le type d'action réalisée: événement, subvention, vente de chocolats.

crédit: somme récoltée pour l'action ou débit: somme dépensée pour cette action.

CE QUE JE SOUHAITE FAIRE:

je souhaiterais faire deux autres tableaux:

- le premier, je souhaite calculer le solde (crédit - débit) pour chaque type action , pour me rendre compte ce que chaque type d'action (evenement, subvention ou vente de chocolats) m'a récolté. Du coup il y a j'imagine une fonction "si" pour dire "si l'action est un événement, alors prends en compte l'argent dépensé/recolté de cette ligne); et aussi une fonction qui permet de parcourir toute la colonne "action" pour chercher toutes les actions "événements" et aussi ajouter la somme a chaque fois qu'il rencontre une action "evenement".

- le second: j'aimerais faire un tableau pour savoir en tout combien d'argent a rapporté le groupe A, le groupe B, le groupe C,...toutes actions confondues. donc parcourir toute la colonne "groupe" et ajouter l'argent dès que c'est récolté par le groupe A par exemple

-enfin, en bonus, j'aimerais savoir comment on demande a l'excel de faire "+1" dans une cellule. en gros si je veux compter le nombre d'actions (et non pas l'argent récolté) d'un groupe, compter le nombre de fois qu'apparait le groupe A dans la colonne "groupe".

Merci a ceux qui auront la gentillesse de m'aider... j'espere surtout que c'est clair..

Bonne soirée!

fantine

Bonjour,

la réponse est : fais un tableau croisé dynamique !

si besoin, donne un extrait "bidon" de ton fichier pour mettre en oeuvre ...

Bonjour fantine,

voici 2 exemples à tester,

combien d'argent a rapporté le groupe A

=SOMMEPROD((B2:B10=B2)*(D2:D10))

combien d'argent a rapporté le groupe A moins les dépenses

=SOMMEPROD((B2:B10=B2)*(D2:D10))-SOMMEPROD((B2:B10=B2)*(C2:C10))

@steelson: @eriiic:

merci pour vos réponses!

Je suis allée voir les liens d'éric: je comprends le principe, le filtre, etc... mais je ne sais pas quelles données mettre dans quelle case du tableau croisé dynamique.

@steelson: voilà un exemple simplifié de mon excel en pièce jointe

, si vous arrivez à me montrer....

merci à vous

Fantine

bonsoir @SabV:

c'est super merci pour votre exemple! en effet j'ai réussi à le faire avec cette methode. Du coup pas besoin nécessairement de tableau croisé dynamique?

et pour l'histoire de calculer l'effectif (3e point de ma demande), savez vous m'expliquer?

merci

fantine

Bonjour ,

je veux compter le nombre d'actions (et non pas l'argent récolté) d'un groupe, compter le nombre de fois qu'apparait le groupe A dans la colonne "groupe".

je suis pas sur d'avoir compris...

par exemple le nombre sorte d'action unique pour le groupe "a"

formule matricielle à valider avec les touches ctrl+maj+enter

=NB(SI((B2:B10="a")*(C2:C10<>"")*(LIGNE(B2:B10));1/FREQUENCE(EQUIV(B2:B10&C2:C10;B2:B10&C2:C10;0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B2:B10))))))

@SabV oui c'est exactement ce que je voulais, désolée si je m'étais mal exprimée!

En tout cas merci beaucoup à tous les 3 de m'avoir aidée, surtout à cette heure si tardive!

Fantine

@steelson: voilà un exemple simplifié de mon excel en pièce jointe Exemple tableau croisé dynamique.xlsx, si vous arrivez à me montrer....

Fantine

Voici en TCD

merci!!

Rechercher des sujets similaires à "fonction"