Recopier une ligne sur x de feuille 1 à feuille 2
Bonjour à tous,
Je suis novice sur Excel et en interrogeant le célèbre moteur de recherche je suis tombé sur votre forum qui pour moi est comme une oasis en plein désert.
Je vous expose mon problème et espère qu'une bonne âme puisse m'aider ou peut-être m'orienter vers une solution. merci d'avance pour votre aide.
Alors voilà mon problème:
J'ai un fichier excel comportant 2 colonnes A et B contenant des valeurs (jusqu'à 10 000 par colonne) qui proviennent d'un relevé de point sur une maquette expérimentale.
Je souhaite tracer une courbe sur excel avec ce relever de point avec la colonne A en abscisse (valeur X dans le fichier ci-joint) et la colonne B en ordonnée (valeur Y dans le fichier ci-joint).
jusqu'ici me direz-vous rien de très compliqué même pour un manchot comme moi !
Sauf que je souhaite pouvoir extraire de mes colonnes A et B une valeur toutes les X lignes.
Par exemple faire un tracé en utilisant 1 point sur 10 ou 1 sur 50 ou 1 sur 100 en faite je souhaite pouvoir réduire le nombre de points pour mon tracé.
Pour résumer, j'aimerai pouvoir recopier mon relevé de point (colonne A et B) de la feuille 1 vers la feuille 2 en ne gardant que 1 point ou ligne sur X. X étant un paramètre que souhaite choisir. Par exemple X=10 ou X=20 ou X=100. C'est à dire recopier en feuille 2 dans les colonne A et B 1 ligne sur 10 (20, 30, ect) des colonnes A et B de la feuille 1 de façon à réduire mon nombre de point pour mon tracé.
Puis tracer sur la feuille 3 les graphiques correspondants aux différents choix pour les relevés de points réduits.
J'espère ne pas avoir été trop long et assez précis pour que cela aiguise la curiosité de certains d'entre vous.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour et bienvenue,
Un début de réponse à étudier.
Le choix du pas pour 3 séries soit 3 tableaux et 3 graphiques.
C'est une procédure événementielle (VBA) qui gère le tout.
A te relire.
Cdlt.
Bonjour et bienvenue,
Un début de réponse à étudier.
Le choix du pas pour 3 séries soit 3 tableaux et 3 graphiques.
C'est une procédure événementielle (VBA) qui gère le tout.
A te relire.
Cdlt.
Releve_donnees.xlsm
Merci infiniment pour votre aide Jean-Eric. Pour le novice que je suis c'est magique ce que vous avez fait là.
Je vais profiter de l'occasion pour essayer de comprendre ce que vous avez fait (la procédure évènementielle VBA) et peut-être à mon tour dans quelque temps je serais capable d'aider sur le forum. Merci encore pour votre aide et bravo pour votre travail.