Compléter une cellulle si 3 critères de 2 onglets sont identiques

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs heures .... avant de devenir chauve je préfère demander de l'aide...

Je travaille sur une base de données dont le schéma ressemble à un labyrinthe... comme beaucoup me direz vous...J'essaie donc de contourner le problème.

J'ai extrait 2 tables. Ces deux tables X et Y ont des des colonnes (que j'ai renommé) : Code l Catégorie l Numero identiques et bien sur d'autres pas...

Je voudrais que : SI et uniquement SI les valeurs Code l Catégorie I Numéro des 2 onglets X et Y sont identiques, alors la colonne "Contact" de l'onglet X se remplisse automatiquement à partir de l'onglet Y.

Je me permets de vous transmettre un fichier exemple. Bien sur dans la "vraie" vie, les lignes ne sont pas dans le même ordre, et le nombre de lignes de l'onglet X et différent du nombre de ligne de l'onglet Y....

Merci de votre aide,

22exemple.xlsx (9.49 Ko)

Bonjour Kalagan,

Par formule tu peux utiliser un produit matricielle

Formule à mettre en D2 de ton onglet X :

=INDEX(Y!D:D;SOMMEPROD((Y!A:A=A2)*(Y!B:B=B2)*(Y!C:C=C2)*LIGNE(Y!D:D)))

ATTENTION ! Selon le nombre de ligne ça peut être très long

Sinon après tu as VBA

bonjour

avec 1 colonne de plus et un RECHERCHEV

(colonnes grisées contiennent des formules)

très simple donc très fiable, et évolutif facilement sans risque.

amitiés

Bonjour Kalagan,

Par formule on peux utiliser les zones nommées pour peu que les deux onglets soient triés dans le même ordre, notamment le numéro de client qui devrait être unique...

=SI(ET(CODX=CODY;CATX=CATY;NUMX=NUMY);CONTACT;"")

Bonjour Kalagan,

Partant de l'idée partagée par JMD, avec une concaténation utilisant des séparateurs et les zones nommées

'X!E'=CONCATENER(CODX;"-";CATX;"--";NUMX)
'X!D2'=SI(ESTERREUR(EQUIV(E2;CONY;0));"";SI(INDIRECT("Y!D"&EQUIV(E2;CONY;0);1)=0;"";INDIRECT("Y!D"&EQUIV(E2;CONY;0);1)))

Nous permet de se passer du tri similaire sur les onglets

Bonjour,

Mille merci pour votre aide.

J'ai testé la première proposition : celle de BrunoM45. Le fichier comprend un peu plus de 5 000 lignes et il y aura plusieurs colonnes à traiter, donc beaucoup trop long. Mais je garde la méthode pour de plus petits fichiers. Merci encore.

Je teste les autres et je reviens vous dire quoi..... (je suis du noooord..... )

Bonne journée à tous

Re,

Pour ce premier test, c'est JMD qui remporte la mise. Ca fonctionne super bien

Je peaufinerai avec les autres propositions.

Merci encore à vous du temps que vous passez pour aider les autres.

Rechercher des sujets similaires à "completer cellulle criteres onglets identiques"