SOMMEPROD et condition (XLS 2016)

Bonjour à tous,

J'ai regardé plusieurs sujets proches de ma problématique mais je n'arrive pas à trouver la bonne formule.

Je souhaite trouver un taux pondéré selon plusieurs conditions. :

• colonne C : ne pas tenir compte des cellules vide (ne concerne pas la personne)
  • colonne C : 0 et 1 = à traiter de la même manière (compétence non acquise) 2 et 3 à traiter de la même manière (compétence acquise). En clair, être 3 au lieu de 2 ne change pas le taux.
  • colonne B : pour la formule sommeprod, il ne faut prendre que les valeurs pour lesquelles la colonne C est non vide et qui ne commence pas par P (P1, P2 et P3). En clair, ne prendre que les valeurs colonne B pour lesques la colonne C = 0, 1, 2 ou 3.

Je suis désolé si je ne suis pas assez clair. Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

J'ai essayé de faire quelque chose, ça se rapproche du résultat mais je ne suis pas sûr que ce soit bien ce que tu veux, je n'ai pas bien compris d'où sortait ton pourcentage...

Il faudra m'expliquer tout ça

Bonjour Ausecour,

J'essaye d'obtenir un taux pondéré en ne prenant en compte que les valeurs numériques (zéro inclus) de la colonne C.

Ce tableau comprendra plusieurs personnes, chacun a ses propres compétences. Le taux ne doit être calculé que sur les compétences de la personne = celulles non vides avec valeur numérique. P1 et P2 représentent dans l'exemple des compétences possédées mais non requises. (ne rentre pas dans le taux).

Le 62% du tableau correspond à 8 compétences maîtrisées (notées 2 et 3) sur 13.

J'aimerais obtenir un taux similaire mais en prenant en compte le coefficient multiplicateur de la colonne B. Normalement, si mon calcul est juste, nous devrions obtenir 56.52%. Par contre, ce calcul doit garder le principe compétence maîtrisée (notation 2 et 3) et non maîtrisée (notation 0 et 1), sachant que si une personne n'a que des 2 ou que des 3, elle aura le même taux.

Merci pour ton aide.

Bonjour,

Ah d'accord je comprends mieux, j'y étais presque hier quoi

Le seul soucis c'est qu'il fallait que je rajoute un critère (c2:c27<>"") pour que ça fasse la différence entre une cellule contenant 0 et une cellule vide

Voici le résultat avec la formule dans la cellule violette avec une écriture en blanc, cette fois je fais attention de bien joindre le fichier...

Merci !!!

C'est exactement ce qu'il me fallait.

Avec tous mes remerciements, je vous souhaite un très bon week-end.

De rien et bon week-end

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod condition xls 2016"