Formule ET pour échéancier
Bonjour à tous,
je souhaite suivre un échéancier de 3 dates clés pour un suivi de formation et mon fichier doit m'alerter 3 mois avant de manière à programmer la formation.
Ma formule me pose quelques problèmes :=SI(ET(F5<AUJOURDHUI()+90; D5<AUJOURDHUI()+90; E5<AUJOURDHUI()+90);"A PROGRAMMER";"OK")
Sachant que la date la plus proche doit être prise en compte. Par exemple :
1ere échéance ce mois ci pour D5, les deux suivantes sont à une année d'intervalle donc le résultat doit être à programmer.
Si les deux premières échéances sont vielles de 2 ans et que la troisième sera a terme dans moins de trois mois, il faudrait aussi qu'il y ait la mention à programmer.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui ne va pas dans ma formule ? Je n'ai jamais outilisé la fonction "ET" peut être n'est ce pas la bonne. Quand je remplis, j'ai la mention"volatil" qui apparaît dans la fonction SI.
Merci d'avance
Bonjour,
Dépose un petit bout de ton fichier, avec quelques exemples de dates, ce qui doit apparaître dans les différents cas de figure et où le résultat doit figurer ... là, c'est un peu "embrumé"
PS: la mention "Volatile" est liée à l'utilisation de la fonction AUJOURDHUI() plutôt qu'au ET (le résultat de la fonction AUJOURDHUI se recalcule en permanence; c'est pour ça que le résultat en question est volatile)
Ci-joint un fichier test car l'autre est trop volumineux. Avez deux ligne, l'exemple devrait être suffisant.
Merci beaucoup.
Re-bonjour,
Quand tu utilises les fonction ET(), les résultats de tous tes tests (3, dans ton cas) doivent être VRAI pour que le ET retourne VRAI également. Ta formule ne fonctionnerait que si on était à 90 jours au moins des trois échéances.
D'autre part, n'importe quelle date avant l'échéance de 90 jours (même en 1980) sera considérée comme inférieure à aujourd'hui + 90 jours.
Si on considère que le message ne doit apparaître que si on est avant l'échéance de 90 jours ET que la date de recyclage est dépassée, tu peux essayer en G2:
=SI(OU(ET(B2>AUJOURDHUI();B2<AUJOURDHUI()+90);ET(C2>AUJOURDHUI();C2<AUJOURDHUI()+90);ET(D2>AUJOURDHUI();D2<AUJOURDHUI()+90));"à programmer";"ok")... ou
=SI(ET(B2>AUJOURDHUI();B2<AUJOURDHUI()+90);"à programmer";SI(ET(C2>AUJOURDHUI();C2<AUJOURDHUI()+90);"à programmer";SI(ET(D2>AUJOURDHUI();D2<AUJOURDHUI()+90);"à programmer";"ok")))Par prudence, ajoutons tout de même que tu peux tester ces formules SI j'ai compris ET SI je ne me suis pas trompé
Attention dans ces deux cas au fait que tout échéance dépassée ne génèrera plus de message!
Tu aurais sans doute eu moins de difficulté à utiliser une MFC sur tes colonnes B, C et D: ici tu auras juste ton "à programmer", mais il faudra ensuite déterminer, dans chaque ligne quelle est l'échéance qui approche à grand pas.
Tant qu'à faire, j'ajouterais, pour chaque date de recyclage, un indicateur permettant de vérifier si le recyclage a eu lieu
PS: je ne sais si c'est volontaire, mais dans tes calculs de date de recyclage, tu ajoutes 12 mois sur une ligne et 72 mois sur l'autre !?
Bonjour,
le première fonctionne à première vue parfaitement bien.
Merci beaucoup. Je te confirme que c'était volontaire car les durées de validités sont différentes et elles prennent leur sources sur une autre feuille.
Cordialement