Supression de colonne et recopie à droite

Bonjour à tous

j'ai un planning ( en PJ ) pour le suivi de personnel et je souhaite une réactualisation régulière des dates qui sont prises en compte

Pour faire simple, il s'agit d'un code qui :

1) supprime la colonne B

2) sélectionne les 2 dernières colonnes non vides de la feuille et les recopie à droite

ce code sera par la suite intégré à une macro existante déjà

merci par avance de votre aide

9classeur-test.xlsx (158.00 Ko)

Bonjour,

Petite question pour ta macro, tu dis vouloir recopier les 2 dernières colonnes remplies, tu veux faire ça ligne par ligne? C'est à dire recopier les deux dernières colonnes de chaque ligne à droite? Ou bien recopier les 2 dernières colonnes remplies à droite, toutes lignes confondues?

Autre question, tes valeurs sont des formules, tu veux les recopier à droite, mais tu veux recopier seulement les valeurs et donc écraser les formules? à droite c'est à dire pile à côté des deux dernières colonnes?

Merci pour tes réponses

Bonjour

désolé pour ma réponse tardive mais j'étais en déplacement professionnel

c'est bien les formules des 2 dernières colonnes que je souhaiterais recopier à droite

si je sélectionne qu'une seule colonne pour recopier à droite, la recopie incrémentée ne me donnera pas de formule

merci pour ton aide

Rebonjour,

Je pense que c'est ce que tu souhaites :

ça supprime la colonne B à chaque lancement, et ça recopie les deux dernières colonnes à droite tout en adaptant la date, voilà

Bonjour

je te remercie beaucoup pour ton code qui fonctionne super

juste pour comprendre le code,

a quel moment les dates sont adaptées ?

Merci encore

Bonjour,

Les dates sont adaptées sur ces lignes là :

For i = 1 To 2
    Cells(ligdep, dercol + i) = Cells(ligdep, dercol + i) + 2
Next i

En fait, je copie les dates des 2 dernières colonnes, donc on se retrouve toujours avec les mêmes dates, sauf que j'utilise cette boucle pour augmenter de 2 la valeur de chaque jour afin de prendre en compte qu'on se situe 2 jours plus tard.

En clair si tu avais le 1er janvier 2019 et le 2 janvier 2019, après copie tu as toujours 1/1/19 et 2/1/19, et je fais +2 à chaque valeur, ce qui nous donne 3/1/19 et 4/1/19, on a donc 1,2,3,4

Comme les dates sont stockées comme des nombres, on peut faire des opérations de type +1, +2...

Merci pour tes explications... il fallait y penser

en fait si je souhaitais recopier 2 colonnes à la fin c'est parce que j'utilisais ( manuellement ) la poignée de recopie incrémentée à droite qui adaptait les dates

En copiant une seule colonne les dates ne suivaient pas

ta méthode fonctionne donc c'est ok

pour le changement d'année cela ne devrait pas poser de problème...

Merci encore pour le temps que tu m'as accordé

Ps : : je considère que tu as résolu mon problème

Bonjour,

ça ne posera pas de problème pour le changement d'année car ce changement d'année est artificiel, je m'explique :

Comme tu le sais les dates sont stockées sous forme de nombre, c'est ce qui permet de faire +1, +2...

Si je prends les valeurs du 31 décembre 2018 et du premier janvier 2019, ça donne : 43465 et 43466 (tu peux obtenir ce résultat en écrivant les dates puis en changeant le format en standard au lieu de Date). En clair, le passage d'années n'est pas visible en valeur numérique, c'est juste 43465 qui passe à 43466, pas de soucis donc, l'affichage de la date c'est le format Date qui gère ensuite

Rechercher des sujets similaires à "supression colonne recopie droite"