Recherche selon 3 critères

Bonjour,

Je cherche à afficher une donnée si trois conditions sont remplies.

Je vous joins un fichier excel pour l'exemple.

Dans l'onglet "Base" il y a la base avec l'ensemble des informations et dans l'onglet "Résultat" il y a les critères qui doivent être respectées ainsi que la cellule ou afficher le résultat.

Le but est d'afficher le Prix Unitaire HT net pour la ligne dont le "Tiers" de l'onglet "Base" est égal au tiers de l'onglet "Résultat" et pour la ligne dont le Code Article de l'onglet "Base" est égal au Code Article de l'onglet "Résultat" et pour finir il faut afficher le prix dont la date est la plus récente.

Dans l'exemple de l'onglet "Résultat" le résultat doit donc être 37.72€ (cellule E3 de l'onglet "Base")

J'ai essayé avec des SI et rechercheV (car je ne connais pas d'autres fonction) mais je n'y arrive pas...

Auriez vous des idées?

Vous remerciant par avance,

Cordialement

16fichiertest.xlsx (36.48 Ko)

Bonjour,

=SOMMEPROD((Base!$A$2:$A$40=MAX(Base!$A$2:$A$40*(Base!$B$2:$B$40=A2)*(Base!$D$2:$D$40=B2)))*(Base!$B$2:$B$40=A2)*(Base!$D$2:$D$40=B2)*Base!$E$2:$E$40)

Cordialement.

Bonjour le forum,

En matricielle :

=INDEX(Base!E2:E40;EQUIV(1;(Base!B2:B40=A2)*(Base!D2:D40=B2);0))

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

@MFerrand : La formule fonction parfaitement. Par contre j'ai oublié de préciser qu'il est possible de trouver plusieurs lignes avec le même tiers, Code Article et la même date. Dans ce cas la formule ne convient pas car je ne veux pas la somme mais juste la valeur (pour une même date la valeur du Prix Unitaire HT net sera toujours la même)

@mbbp : La formule renvoie un résultat N/A. Ne maîtrisant pas les fonctions INDEX et EQUIV je n'arrive pas à trouver le problème. De votre côté dans le fichier elle marche correctement?

Re,

En matricielle :

La formule doit être validée avec les touches CTRL MAJ ENTREE

Re,

Cela va quelque peu compliquer la formule... !

Mais on mon avis, ce cas ne devrait pas se produire car il signifie la présence d'un doublon dans ta table de recherche, doublon que rien ne justifie.

Donc, il convient préalablement d'expurger les doublons éventuels !

Cordialement.

Re,

@mbbp : Merci pour l'info, je ne connaissais pas La formule fonction parfaitement, par contre il faut au préalable faire un tri sur les dates car, sauf erreur de ma part, c'est le premier résultat rencontré qui est sélectionné (il n'y a pas la notion de date dans la formule)?

@MFerrand : Le fichier est un détail de ventes. Il est donc possible de trouver deux fois la même ligne (exemple : je facture le même jour la même marchandise au même client au même prix mais il s'agit de deux commandes différentes donc deux lignes différentes dans le fichier). Mais j'en conviens, ça simplifie pas les choses

S'il s'agit de deux commandes différentes, elles devraient présenter des différences ! Où sont-elles ?

bonjour à tous

aucune formule n'est nécessaire, il suffit d'un TCD "de filtrage"

avantage supplémentaire, s'il y a 2 ventes avec 2 prix, on les voit !

https://www.youtube.com/watch?v=m7ZXaiDRNwo

note pour MFerrand : 2 ventes identiques sont.... identiques. Il n'y a pas forcément de n° unique de type ID (et tant mieux, car Power Query et Power BI détestent ce genre de truc qui alourdissent les fichiers)

amitiés

Ok !ok !

Ravaudage minimal :

=SOMMEPROD((Base!$A$2:$A$40+LIGNE(Base!$A$2:$A$40)/1000=MAX((Base!$A$2:$A$40+LIGNE(Base!$A$2:$A$40)/1000)*(Base!$B$2:$B$40=A2)*(Base!$D$2:$D$40=B2)))*(Base!$B$2:$B$40=A2)*(Base!$D$2:$D$40=B2)*Base!$E$2:$E$40)

Cordialement.

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide. J'ai ce qu'il me faut et je peux avancer sur mon ficher !

Encore merci.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche criteres"