Bug occassionnel de code

Bonjour à vous,

j'ai un problème sur lequel je bloque sévère.

En gros la partie suivante bug de temps en temps sur la ligne :

ws.Cells(derlig, 1).PasteSpecial (xlPasteValues) 'colle toutes les tables dans excel

Pour avoir une visualisation du contexte de la phrase c'est ici (le code total est en bas du message) :

' -4- Copier les tables de Word dans Excel -------------------------------------------------------------------

For k = 1 To WDoc.Tables.Count       'boucle selon nombre de table dans le dossier Word
        derlig = ws.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1 '1re ligne de donnée (mettre dans boucle pour créer décalage)
            WDoc.Tables(k).Range.Copy                   ' Copie toutes les table du fichier Word
            ws.Cells(derlig, 1).PasteSpecial (xlPasteValues) 'colle toutes les tables dans excel
        Next k

Le principe est de récupérer les infos contenu dans divers tableau d'un fichier word.

le code marche très bien au départ et puis ça bug avec le message erreur :

"erreur d’exécution '1004'

la méthode Pastespécial de la classe range a échoué"

j’effectue un débogage avec F5 ou F8 et le code se relance soit jusqu'au bout soit il s’interrompe à la boucle suivante.

du coup en y allant petit à petit ça fonctionne mais pas en mode lecture normal.

Au départ j'avais quelque ".Select" que j'ai supprimé : pas de modif

J'ai essayé "Application.cutcopyMode = False" : pas de modif

en gros le seul moyen que j'ai trouvé c'est de redémarrer le PC quand il y a le bug.

Du coup connaissez-vous un moyen de palier à ce problème?

Merci d'avance.

Code complet :

Sub Importation_Info_Word()
'ouverture word; copier-coller; triage;

' -1- Déclaration des variables -------------------------------------------------------------------------------
    Dim wb As Workbook          'classeur Excel dans lequel on importe les données
    Dim ws As Worksheet         'onglet Excel dans lequel on importe les données
    Dim sNomFichier As Variant   'nom du fichier Word
    Dim WApp As Object, WDoc As Object
    Dim derlig As Integer, réponse As Variant
    Dim x As Variant, m As Integer, k As Integer

Sheets.Add before:=Sheets(1)        'ajout d'une feuille devant la première

' -2- Initialisation des variables------------------------------------------------------------------------------

Set wb = ThisWorkbook
    Set ws = wb.Sheets(1)                       'abréviation pour le code

' -3- ouverture fichier Word-----------------------------------------------------------------------------------

sNomFichier = Application.GetOpenFilename("All Files (*.*),*.*")      'ouvrir l'application parcourir
If sNomFichier = False Then
Application.DisplayAlerts = False
Sheets(1).Delete
Application.DisplayAlerts = True
Application.ScreenUpdating = True
Exit Sub                                      'gestion annulation parcourir
End If

Set WApp = CreateObject("Word.Application") 'pour créer un objet Word
    WApp.Visible = True                        'ne pas afficher Word pendant l'exécution
         Application.ScreenUpdating = False            ' ne pas faire les maj de l'écran

Set WDoc = WApp.Documents.Open(sNomFichier)   'ouvre le document Word
    '3 bis-----------------Donne n° de Pecch / et date ---------------------------------

'x = ""
'm = 1
'Do Until IsNumeric(x)
'    x = Left(Mid(sNomFichier, InStrRev(sNomFichier, "#") + 1), m)
'        m = m + 1
'Loop
'        Sheets("Accueil").Range("C1").Value = x

Sheets("gestion").Range("A2").Value = sNomFichier

UserForm3.Show

If Sheets("Gestion").Range("B3") <> "" Then
    WDoc.Close False
    WApp.Quit
    Application.ScreenUpdating = True
    Exit Sub
End If

Sheets("Accueil").Range("Q25").Clear
        Sheets("Accueil").Range("H1").EntireColumn.AutoFit
        Sheets("Accueil").Range("M1").EntireColumn.AutoFit

' -4- Copier les tables de Word dans Excel -------------------------------------------------------------------

For k = 1 To WDoc.Tables.Count       'boucle selon nombre de table dans le dossier Word
        derlig = ws.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1 '1re ligne de donnée (mettre dans boucle pour créer décalage)
            WDoc.Tables(k).Range.Copy                   ' Copie toutes les table du fichier Word
        Next k

WDoc.Close False                'fermer le document Word sans enregistrer

' -5- Répartiton des Grpt et des retour modules ----------------------------------------------------------------

Sheets(1).Select                        'selection feuille 1
    Rows("1:1").Select                      'selection A1
    Selection.Delete Shift:=xlUp            'supprime 1ere ligne (vide)
    Columns("A:E").Select                   'selection colonne A:E
        derlig = Sheets(1).Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    Sheets(1).Range("$A$1:$E$" & derlig).RemoveDuplicates Columns:=Array(1, 2, 3, 4, 5), _
        Header:=xlNo                        ' supprime les doubblons dans la feuille excel comprenant les tables copiées

Application.ScreenUpdating = True            ' ne pas faire les maj de l'écran
    WApp.Quit                           'Fermer l'instance de Word

End Sub

Bonsoir,

Essaie de glisser un DoEvents avant le Next

...
DoEvents
Next

A+

Bonjour, désolé un peu de temps avant de répondre j'étais pas mal occupé.

J'ai testé le Do events et cela ne fonctionne pas

Je ne désespère pas, si quelqu'un trouve.

Oui j'aurai pu me douter au vue du 1004...

Autre suggestion :

derlig = ws.Range("A" & ws.Rows.Count).End(xlUp).Row + 1

Même observation quelques lignes plus bas avec le Sheets(1) Bien que tu n'auras sans doute pas de pb car tu es dans une série de Select...

Mé on se demande pourquoi tu as déclaré ws si tu ne t'en sers que de temps en temps...

..

M'enfin dans ce genre de truc, surtout quand tu travailles sur plusieurs feuilles (ou documents) il vaut mieux préciser pour chaque Range ou Row ou Column la feuille cible. (ou alors c'est que que tu as mis un with... mais dans ce cas c'est le "." qui est de rigueur...

C'est tout ce que je pourrais te dire avec ce seul code.

Sinon sur la logique tu commences par rajouter une feuille pour mieux la supprimer

if sNomFichier = False '...

Moi je ne rajouterai la feuille que si j'en ai besoin !

A+

Bonjour,

je relance le sujet car toujours pas trouvé pourquoi ce code bug.

Merci galopin01, mon code n'est pas parfait je l'ai fais à mes débuts.

J'arrive sur la fin de mon programme et essayer de simplifier les lignes de codes quand j'aurais plus de temps.

L'ajout du ws ne change rien :

derlig = ws.Range("A" & ws.Rows.Count).End(xlUp).Row + 1

Pour l'ajout de le feuille effectivement j'en ai besoin avant pour ne pas altérer mon fichier existant.

En attente d'un coup de main si vous avez un avis...

Rechercher des sujets similaires à "bug occassionnel code"