Problème de litres/ m

Bonjour à tous,

Je cherche à ajuster les quantités nécessaires à utiliser en fonction de m² donnés.

Ex dans le fichier joint:

si B2 = 40 m² alors F16=8 litres et donc avec un conditionnement en 5Litres G16=10Litres

Mais surtout ce que je souhaite obtenir c'est que au final F16=5Litres et F17= 3Litres

Le tout pour faire simple bien sûr sans passer par de la VBA. AU SECOUR svp!!!!

Bonjour

Il faut d'une part avoir la quantité nécessaire au m², d'autre part le conditionnement

Voir ci joint, à adapter selon les produits

NB : si tu veux combiner plusieurs lignes soit le solveur soit créer d'abord une table d'équivalence...

Bonjour Chris et tout d'abord merci de ta réponse et de ton aide.

En fait il s'agit d'un fichier capable de faire une préco d'achat pour vernir des parquets. Dans l'ordre l'utilisateur à besoin:

• d'1 couche de primaire (lignes 11 & 12 par exemple ou 13 & 14) qui ont une conso de 8 m²/L / couche en 1 couche
  • de 2 couches de vernis ( lignes 16 & 17 ou 18 & 19) qui ont une conso de 10 m²/L / couche, en 2 couches

si je calcul bien, pour une surface de exemple 40 m² il aura besoin de:

• 5 L de primaire donc 5 L en conso théorique (F) et réelle (G)
  • 8 L de vernis donc 8 L en conso théorique ( F) et 1 bidon de 5 L + 3 bidons de 1 L en quantité réelle (G).

Je voudrai (que dans le cas ou la préco met en jeu du 5 L et du 1 L ) trouver une formule qui calcul le nombre de bidons 5 L et 1 L au plus juste en fonction du nombre de m² et je sèche.

Bonjour,

Je te propose un petit bricolage, avec une fonction arrondi.inf qui fait l'affaire, bon ce n'est pas utilisable à échelle industrielle bien sûr, il faudrait séparer la désignation et la quantité, trier les quantités dans l'ordre décroissant, puis utiliser des formules un peu plus compliqué, mais vu le nombre de lignes que tu as, ça devrait suffire

Voilà le résultat :

Bonjour Ausecour et merci à toi aussi à te coller à mon soucis,

J'ai bien noté que tu as modifié la F16 avec une formule qui dans le cadre de 40 m² fonctionne (=F16-5*G16) mais cela ne fonctionne plus si on change la surface. Or l'objectif justement de ce fichier est de déterminer en fonction de X m² les produits qui seront nécessaires à la réalisation.

Donc pour le moment:

Problème =1

solution = 0

Bonjour damned57,

Voyez si la solution proposée dans le fichier joint vous convient

Bonjour

Voir tableau Référence (vu que tu ne l'as pas fait.. Effort : Damned57 0, Chris 1), à compléter

Bizarre que le bidon de 1L plus coûte plus que celui de 5L sauf si c'est le prix au litre...

Il faudrait sans doute tenir compte du prix pour un calcul optimum...

Double post par erreur

Bonjour Chris78,

Taquin en plus, oui c'est vrai et je te remercie pour ce tableau et le système complet qui semble pouvoir se rapprocher de ce que je souhaite obtenir. Pour autant, même si je suis une brèle en excel (c'est moi qui le dit) je trouve que je me suis pas trop mal débrouillé pour la base de ce fichier.

Plus sérieusement, pour parfaire le fichier je souhaite que l'utilisateur n'ai, dans la colonne B, que la nécessité de mettre 1 que dans les lignes bleutées.

Ce qui implique que si il sélectionne B12 par exemple, la répartition se fasse automatiquement entre le 5L et le 1 L.

Là ou je trouve ton idée géniale c'est d'avoir pensé au tableau de référence. :

RE

Monsieur est verni !

Dans le sens vertical.

Double sens est peut-être faisable mais là ça tourne à l'usine à gaz...

Bonjour à tous,

Problème résolu et je reconnais que sans votre aide, j'y serai encore. Un grand merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "probleme litres"