Cellule plafond

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrait il m'aider SVP à compléter voir corriger mon fichier excel, car en toute honnêteté je suis complètement perdu.

Pour tout vous expliquer, quand je paye une mensualité cette somme s'ajoute en F2 jusqu'à ce que le montant annuel en G1 soit atteint. " ceci à l'air d'aller " et ainsi de suite pour les années suivantes.

En F4 H4 vous pouvez voir qu'il y à 1 € de trop qui devrait se mettre en F6.

Je pense qu'il faudrait mettre une somme plafond de 259,92€ en colonne F mais si je poste ici c'est que je n'en sais rien.

2ême point, vous pouvez constater que si je continue de déduire voir en C21 j'aimerai que l'année 2018 soit soldée et que 100€ soit déduit de l'année 2019.

Je serai ravi si quelqu'un pouvait me venir en aide, cela est très important pour moi.

j'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements

Merci d'avance à tout le monde.

Frugg62

Bonjour Frugg62,

c'est pas très clair, alors voici juste un essai :

19forum-excel.xlsx (14.15 Ko)

j'ai fait beaucoup d'modifs, alors j'te laisse tout vérifier (y compris les MFC)

dhany

Bonjour dhany,

Tout d'abor merci pour ta réponse, mais tu peux voir sur la partie droite celle qui comporte les années, que je différencie bien versé et économisé.

Mon départ est bon mais j'ai des difficultés ensuite, regarde ce qui se passe pour commencer si tu supprimes les 220,92€ en "C20" j'ai bien mes années 2018 , 2019 et 40€ d'économisé pour l'année 2020 et tu peux retrouver mon solde A3.

Jusque la c'est bon.

Si tu remet les 220,92€ tu peux constater que j'ai 1€ en trop sur l'année 2020 ( 260,92€ au lieu de 259,92,€ ) cet euro devrait passer automatiquement sur l'année 2021.

Au plaisir de te lire

Frugg62

@Frugg62

* je supprime les 220,92 € en C20 ➯ solde en A3 : 494,86 € : ça, c'est clair ; mais ensuite, côté droit ? quelles sont les cellules où le montant est incorrect ? que devrait-il y avoir à la place ? comme c'est des cellules fusionnées, indique la référence qui apparaît dans la zone « Nom » (dans la barre de formule, au-dessus du A)

exemple 1 : en F6, il y a 40,00 € ; à la place, il faut x €

exemple 2 : en H6, il y a -219,92 € ; à la place, il faut y €

* je remets les 220,92 € en C20 ➯ solde en A3 : 715,78 € : ça, c'est clair ; mais ensuite, côté droit ? indique-moi les anomalies de la même façon que ci-dessus : référence de cellule ; montant incorrect ; montant correct de remplacement.

tu a écrit :

Si tu remet les 220,92€ tu peux constater que j'ai 1€ en trop sur l'année 2020 ( 260,92€ au lieu de 259,92,€ ) cet euro devrait passer automatiquement sur l'année 2021.

* avec les 220,92 € en C20, j'ai 259,92 € en F4, F6, et F9 ; et j'ai 0,00 € en H4, H6, et H9

* je n'ai pas de 260,92 € et donc je n'ai pas 1,00 € en trop

screen

à te lire pour la suite.

dhany

Bonjour dhany,

merci pour ta gentillesse et ta patience, je parlais à partir de mon fichier joint d'origine en fait.

je pense attention qu'il faudrait un plafond cellule a 259,92 si + mettre sur l'année suivante mais ou ajouter ça dans ma formule et de quelle manière ???

A te relire Amicalement

Frugg62

en G1, il y a 259,92 € ; or les 3 formules en F4, F6, et F9 sont : =MIN(...;G1) ➯ comme ça retourne le minimum entre le 1er argument et G1, c'est impossible qu'il y ait plus de 259,92 € ; le plafond est déjà en place.

exemple 1 : =MIN(500;G1)=MIN(500;259,92)259,92 ; exemple 2 : =MIN(200;G1)=MIN(200;259,92)200,00

par contre, s'il faut enlever ce minimum pour mettre un plafond à 259,92 € avec débordement sur l'année suivante en cas de dépassement, il faudrait modifier, mais il me faudrait un exemple chiffré complet : côté gauche, saisis les données nécessaires pour qu'il y ait à droite un débordement ; côté droit, indique dans chaque cellule quels sont les nombres attendus.

pour simplifier, tu peux me retourner mon fichier après avoir fait les modifs ci-dessus (remplace les formules par les nombres attendus ; j'essayerai alors de trouver les nouvelles formules qui doivent donner ces nombres).

dhany

Je suis perdu pour être honnête, en gros Toujours à partir de mon fichier d'origine j'aimerai pouvoir arriver à ceci.

nouvelle version :

18forum-excel.xlsx (13.93 Ko)

dhany

Nickel dhany, c'est excatement ce que je souhaitais, merci beaucoup pour ta gentillesse et ta patience.

Frugg62

merci pour ton retour, et pour avoir passé le sujet en résolu !

bonne continuation !

dhany

ajout : j'ai répondu à ton MP.

Rechercher des sujets similaires à "plafond"