Copie dynamique de feuilles

Bonjour,

Après quelques recherches sur ce forum et sur Google, je n'ai pas encore vu ce problème résolu ou même abordé. Le voici...

Je suis en train de développer sur Excel un outil de gestion de projet partagé avec mes collègues.

Nous avons donc une première feuille où l'on rentre les infos principales du projet, d'autres infos étant récupérées automatiquement sur d'autres feuilles. Entre autres :

• Nom du projet
  • Lieu du projet
  • Chargé de projets
  • Etat du projet
  • Date d'entrée du projet
  • et plein d'autres infos...

D'autres feuilles proposent également des statistiques, des infos pour remplir automatiquement certaines colonnes de la 1ère feuille, etc...

Notre problème est le suivant : Ce tableau a pour vocation d'être partagé, ouvert en permanence par tous mes collègues chargés de projets (nous sommes 4) et être modifié à chaque instant. Nous avons donc pour le moment opté pour la solution Excel Online, qui permet de reprendre la puissance d'un tableau Excel et la partage facile (comme Google Drive par exemple).

Le problème est que : Quand un utilisateur applique un filtre sur la 1ère feuille pour voir uniquement SES projets, le filtre est également appliqué pour tous les utilisateurs qui consultent le tableau. Et normalement, tout le monde utiliserait ce tableau en permanence. Cela rend donc les manipulations lourdes : Mettre un filtre, retirer le filtre, changer le filtre, etc...

Je vois 2 solutions à ce problème :

• Trouver une solution de filtre
  • Ajouter une feuille supplémentaire par chargé de projets, qui reprendrait donc les informations de la 1ère feuille. Et là encore 2 solutions se présentent à moi :
* Faire une copie "dynamique" de la première feuille qui en reprendrait de manière dynamique le contenu, et ainsi en faire 4 feuilles, et appliquer un filtre à chaque

* Faire une copie dynamique uniquement des cellules concernées par le chargé de projet. Je pense à une formule qui dirait : "On copie les informations de telle cellule dans la première feuille SI le chargé de projet est SIMON" mais je n'arrive pas à mettre la main sur une formule de ce genre...

Si l'un d'entre vous aurait une idée brillante pour m'aider à résoudre ce problème (ou même une piste d'idée à laquelle je n'aurai pas pensé), je vous en serai très reconnaissant.

Merci d'avance.

Simon.

Salut SimonDey et bienvenue sur le Forum !

Nous avons donc pour le moment opté pour la solution Excel Online

Et pourquoi ne pas opter pour la solution du fichier partagé :p ?

capture

Bonjour Juice, merci pour cette réponse.

Nous préférons opter pour une solution en ligne car cela nous permet de modifier le tableau tous en même temps, et cela est synchronisé sur le OneDrive de chacun. Cela fonctionne comme un tableur Sheet sur Google Drive : On voit en permanence qui est connecté, les modifications sont dynamiques et on sait à chaque instant sur quelle place un collaborateur est placé.

Je ne sais pas comment fonctionne la solution de Excel telle que présentée, mais s'il s'agit de rendre le document disponible pour chacun, quid de la sauvegarde ? Et si je modifie de mon côté et que je sauvegarde après que mon collaborateur ait apporté une modification ? Est ce que je verrais la modification en direct ?

De plus, où se trouve ce bouton sur Office 2016 ?

Merci.

SimonDey

Le partage d'un fichier Excel permet une multiple utilisation de celui-ci, c'est-à-dire que vous pouvez tous modifié ce fichier et lorsque quelqu'un sauvegarde alors les modifications apportées par les autres utilisateurs apparaîtront sur son fichier.

capture

Les filtres sur tableau de donnée ne sont plus un problème car ne sont pas prise en compte lors d'un partage.

Pour activer le partage d'un classeur Excel 2016 : https://support.office.com/fr-fr/article/partager-votre-classeur-excel-avec-d-autres-personnes-8d8a52bb-03c3-4933-ab6c-330aabf1e589

Restant à dispo

Merci pour votre réponse.

Au final, l'ouverture en ligne, c'est déjà ce que j'utilise. En termes de partage et modification partagée et dynamique, je ne pense pas pouvoir trouver mieux.

Et cela ne répond pas au problème de la duplication dynamique de feuille ! Je n'ai pas trouvé non plus comment faire sur un Excel "en local".

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "copie dynamique feuilles"