[XL-2013] Macro pour créer/copier un nouvelle feuille et la renommer

Bonjour

Je cherche à faire un macro qui :

• Copie ma feuille précédente,
  • Efface les données des cellules non protégées,
  • Permet de renommer de suite la nouvelle feuille.

Cette nouvelle feuille se placerait dans l'idéal juste après celle copiée mais pas en dernier (car j'ai une feuille "Données" en dernière position).

Le nom de la feuille à copier s'appelle "Septembre".

Malgré les différents tutos sur plusieurs sites qui traitent d'XL, je ne trouve pas (peut-être n'ai-je pas les bons mots-clefs ?).

Est-ce qu'une âme charitable pourrais m'aider ?

D'avance merci

bonjour

ne pas créer de feuille par mois (ou par semaine ou par années ou par client etc.) C'est ce qui se faisait sur des feuilles de papier il y a 30 ans.

en onformatique on saisit en permanence sur la même feuille, durant des années

en colonne A on met la date (format obligatoire jj/mm/aa car excel sait l'interpréter)

en informatique (et sur Excel en particulier) tu as des tris, filtres, TCD, graphiques, et Power BI pour présenter tes données.

bon travail

Est-ce qu'une âme charitable pourrais m'aider ?

Surement, mais il faut le fichier qui va bien pour faire ça.

On n'a pas vraiment besoin de toutes les données. Par contre tout ce qui est structurel doit être conforme à l'original.

Il y a aussi un problème que tu n'évoques pas et qui doit être précisé tout de suite : Comment (ou à quel moment) se fera la création.

Il faut avoir une idée du contexte pour déterminer comment activer la macro. Bouton dans la barre d'accès rapide ? Evènement dans la feuille ? La plus mauvaise idée étant de créer un bouton sur chaque feuille...

A+

Bonsoir,

merci jmd pour votre conseil.

A l'avenir, je construirai différemment mes fichiers excel.

Bonsoir Galopin01,

L'intérêt de ma question est autant intéressée car c'est un petit fichier qui n'aura existence que pour un an (donc 12 onglets) que pour l'intérêt également "intellectuel"

Je vous mets en pièce jointe le fichier.

Il n y a rien de secret dedans. Il sert à faire un suivi d'un programme nutritionnel de santé que nous avons lancé à Madagascar envers des enfants dénutris. (Nous sommes bénévoles pour un an là-bas).

Merci pour vote aide.

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Ton fichier comportait un certain nombre d'erreurs.

A te relire.

Cdlt.

31jypi.xlsx (51.06 Ko)

Bonjour Jypi,

je te retourne ton fichier Excel modifié :

* tu n'as plus besoin de saisir de n° en colonne A : c'est fait automatiquement après saisie d'une date en colonne B (ceci pour le tableau haut et pour le tableau bas) ; regarde les 2 formules en A5 et A81 (étendues vers le bas)

* regarde aussi toutes ces formules (étendues vers le bas) : en G4 ; J4 ; K4 ; F80

* attention : la nouvelle formule en F79 est différente de celle en F80 !

* note que j'ai inversé l'ordre des feuilles : de "Septembre" à "Juin" ; ainsi, tu as la plus récente en premier ➯ c'est plus facile pour la consultation du dernier mois

* la feuille "Modèle" est une feuille vierge pour un mois ; n'y saisis rien, car tu dois juste la copier pour un nouveau mois ; il y a ce défaut : j'ai supprimé les formules inter-feuilles, qu'il te faudra remettre (cela car les feuilles précédentes n'existent pas forcément)

* j'ai un peu modifié la dernière feuille "Données" ; je te laisse la re-protéger avec ton mot de passe

merci de me donner ton avis.

dhany

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Ton fichier comportait un certain nombre d'erreurs.

A te relire.

Cdlt.

Jypi.xlsx

Merci beaucoup Jean-Eric pour ce travail gratuit et le temps que tu as consacré.

C'est efficace et assez pratique. Un peu austère le noir mais ce n'est qu'une question de goût.

Merci encore !

Bonjour Jypi,

je te retourne ton fichier Excel modifié :

Comptabilité Koba-essai.xlsx

* tu n'as plus besoin de saisir de n° en colonne A : c'est fait automatiquement après saisie d'une date en colonne B (ceci pour le tableau haut et pour le tableau bas) ; regarde les 2 formules en A5 et A81 (étendues vers le bas)

* regarde aussi toutes ces formules (étendues vers le bas) : en G4 ; J4 ; K4 ; F80

* attention : la nouvelle formule en F79 est différente de celle en F80 !

* note que j'ai inversé l'ordre des feuilles : de "Septembre" à "Juin" ; ainsi, tu as la plus récente en premier ➯ c'est plus facile pour la consultation du dernier mois

* la feuille "Modèle" est une feuille vierge pour un mois ; n'y saisis rien, car tu dois juste la copier pour un nouveau mois ; il y a ce défaut : j'ai supprimé les formules inter-feuilles, qu'il te faudra remettre (cela car les feuilles précédentes n'existent pas forcément)

* j'ai un peu modifié la dernière feuille "Données" ; je te laisse la re-protéger avec ton mot de passe

merci de me donner ton avis.

dhany

Bonjour Dhany,

Merci pour toutes ces corrections.

J'ai regardé attentivement les changements que tu as mentionnés. C'est très intéressant.

Merci pour le temps que tu y as passé.

Ce forum est génial.

On pose une question et on a deux réponses totalement différentes. Il ne reste pls qu'à faire son choix.

Merci vraiment pour votre entraide.

Re,

Merci pour ce retour.

Pour la couleur, tu peux changer, ce sont des couleurs de styles (tableaux et TCDs).

Pas d'autres mises en forme…

Cdlt.

@Jypi

merci pour ton retour ! bonne continuation !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "2013 macro creer copier nouvelle feuille renommer"