Bonjour à tous,
J'essaie actuellement de déterminer par le biais d'Excel l'article qui suit le mieux la tendance des ventes d'une catégorie d'articles.
Je ne sais pas par quels moyens je peux obtenir ce fameux article de manière automatique.
Voici quelques précisions :
- La moyenne des ventes de la catégorie est calculée en faisant tout simplement la moyenne des ventes de l'ensemble des articles compris dans la catégorie
- L'article qui correspond le mieux à la tendance des ventes ne fait pas nécessairement partie de la catégorie pour laquelle on cherche l'article le plus représentatif
- Nous cherchons l'article qui se rapproche le plus de la tendance et non pas celui avec les valeurs les plus proches, c'est pourquoi un coefficient multiplicateur peut être appliqué pour montrer qu'il y a bien proportionnalité entre les ventes de l'article choisi et les ventes moyenne de la catégorie articles.
J'ai créé un fichier exemple très simplifié que je joins à ce post pour exposer le problème.
En vert : les deux cellules dans lesquelles on attend le résultat (article choisi & coefficient multiplicateur).
J'ai essayé de détaillé le fichier pour qu'il soit le plus compréhensible possible.
Merci par avance pour votre aide
Je reste bien entendu disponible pour toute question pratique.
Quentin