Créer un calendrier automatique sans reprise des données

Bonjour,

j'ai créé un calendrier excel mois par mois sur plusieurs années. Je souhaiterais simplement colorer la case que je veux sans que celle-ci soit reprise sur les mois suivants.

Par exemple, si je mets en vert la case du 26 janvier 2018, tous les 26 du mois sont en vert.

Apparemment, il faut mettre en place une VBA ? Mais je n'y arrive pas...

Possible d'avoir votre aide ?

En PJ, le fichier en question.

Bonjour,

Prends le temps d'expliquer mieux ton problème car c'est notoirement incomplet !

On ne sait absolument pas comment tu te sers de ton fichier...

Aucune cellule n'est colorée. Si tu en colores une, elle le sera... jusqu'à ce que tu ôtes la couleur !

C'est clair, si tu colores une case, elle sera colorée le mois suivant au même endroit ! Exemple tu colorés le 26/01/2018, automatiquement le 26/02/2018 sera coloré. Or je veux colorer une seule case précisément sans que cela se répercute chaque mois

bonsoir,

Ferrand

Oui, c'est macro obligatoire donc ton Excel doit être paramétré pour accepter les macros et le ficher doit être enregistré en xlsm.

Nota : la couleur ne disparait que quand on change de mois ! (Bon en principe si on change d'année on doit aussi changer de mois !)

A+

Salut !!

Merci génial !! Je ne suis pas capable de faire des macros...

Par contre, il faudrait juste que

• la case colorée en janvier 2018 (par exemple) ne reste pas figée sur janvier 2019 / 2020 etc.
  • la case colorée en janvier 2018 reste figée sur janvier 2018 et ne disparaît pas quand on change de mois

En gros, je veux colorer des cases comme je le souhaite et garder tout l'historique sur plusieurs années sans qu'elles se répètent automatiquement.

Merci encore pour votre aide !

Ingrid

bonjour à tous

ma remarque : le fichier est construit comme sur une feuille de papier d'il y a 30 ans

d'où sa relative incompatibilité avec l'informatique, qui gère très bien les tables de données et pas bien les feuilles de papier

mon conseil : faire plus simple. Un onglet en colonnes simples

• date (jj/mm/aa impérativement ! )
  • départ (tu y mettras Avion, Bateau...)
  • arrivée (tu y mettras etc.)
une ligne par transport.

ensuite tu "mettre sous forme de tableau" ou "créer Liste" selon version d'Excel.

et tu filtres les années/mois sur cet onglet ou tu fais un TCD de filtrage

les MFC aussi deviennent plus simples

pas de VBA.

bon travail

amitiés à tous

Malheureusement, on me demande un calendrier sur plusieurs années, avec les week end grisés, les jours fériés Chine que je vais devoir rajouter aussi automatiquement sur plusieurs années. Et je ne voulais pas faire ça manuellement.

Le but étant de choisir simplement l'année et le mois pour voir ce qui s'est passé et voir les plannings d'expéditions futures. C'est pour ma chef

En plus, j'en ai bavé pour faire la structure !

Et je m'arrête là dans excel... je ne connais ni les macros ni la VBA. Je veux juste mettre en couleur des cases sans aucune répercussion automatique sur les autres mois.

Du coup, pas possible du tout ?

Bonjour, Salut à tous !

En gros, je veux colorer des cases comme je le souhaite et garder tout l'historique sur plusieurs années sans qu'elles se répètent automatiquement.

Il fallait commencer par exposer clairement ta problématique ! Il n'était pas question de revenir sur un planning mensuel antérieur dans tes premiers post, on considérait donc qu'ils étaient perdus une fois abandonnés.

Si tu veux revenir sur un planning et le retrouver tel que lors de la dernière intervention sur ce mois, il faudra stocker les données pour pouvoir les restituer. Pour cela il est nécessaire de connaître exactement le type de données qui figurera dans le planning pour choisir la méthode la plus adaptée et la plus économique de stockage.

Et dans ce type de projets, on a intérêt à savoir dès le départ tout ce qu'on veut, tout ce qu'on va faire avec ce qu'on met en place car il y a de forte probabilité que toute modification ou ajout en cours de route conduise à détériorer ce qu'on a déjà mis en place ou à reprendre tout à zéro si on veut garder un fonctionnement optimal.

Cordialement.

Désolée, je ne pensais pas que c'était si compliqué ! Que dois-je faire alors ? Renvoyer le 1er fichier que j'avais fait (sans macros) ?

Ce qu'on me demande de faire, c'est un planning de suivi maritime et aérien avec dates de départ et d'arrivée. Le plus simple pour moi était de faire ce planning sur plusieurs années et ensuite, de simplement colorer les cases concernées.

Par exemple, en janvier 2018 nous avons eu un départ et une arrivée avion et bateau - voir capture écran joint. Une information que nous voulons garder et qui ne doit pas se répercuter sur les autres mois ou années.

Ma chef n'a qu'à clicker sur le mois ou l'année voulue et elle a l'information.

Possible ou j'ai fait tout faux ?

capture ecran

En reprenant ton fichier, si ta structure de calendrier est complète :

- les mentions de C11:C15 sont a-priori des intitulés fixes, on ne voit donc pas très bien pourquoi ils seraient assujettis à des formules ?

S'ils sont fixes, ils demeurent tout simplement, et ne font pas partie des données à conserver.

S'ils sont susceptibles de varier, il faudra simplement les inclure parmi les données volatiles à conserver.

Ce qu'il faut savoir avec certitude c'est si le nombre de lignes est fixe, où sera susceptible de varier, et dans quelle proportion. Il faut au moins pouvoir tabler sur un nombre de lignes maximal fixe, afin de dimensionner la conservation des données.

- sur la ligne 10, il est préférable que les dates soient des dates, et non du texte

Il convient donc de modifier les formules dans ce sens. On n'est par contre pas obligé de mettre la condition de mois sur toute la ligne, on sait qu'elle n'a à intervenir que du 29 au 31 (même chose pour les MFC afférentes).

- la sélection année-mois est un moyen qui peut être amélioré par l'utilisation de SpinButtons

On se dispensera ainsi des listes de ta feuille Source, on disposera d'un meilleur déclencheur des procédures d'actualisation du planning, et plus de souplesse dans la circulation calendaire.

A cet égard il convient de savoir comment l'utilisateur sera amené à passer d'un mois à un autre (mois par mois, par bonds, etc.) de façon à offrir le maximum de confort d'utilisation...

- les fériés sont à introduire

Si on peut effacer ton contenu actuel de la feuille Source, il faut y prévoir un calcul automatique des Fériés de l'année, qui s'actualisera selon l'année affichée. A cet égard tu as d'ailleurs évoqué des fériés chinois (?)... Si on peut faire sans infos supplémentaires pour fériés légaux en France, pour d'autres, il nous faut pouvoir les lister et avoir éventuellement des règles de calcul lorsqu'il s'agit de fériés mobiles.

Quelle signalisation doit être faite des fériés (par MFC) : la même que pour les weekends ? différente ?

Par ailleurs quelles mentions figureront dans le planning (comme il est vide on n'en a pas idée) : quel type de données ? quelle dimension ?

Quelle sera la signification des couleurs ? (car la coloration par MFC sera en tout état de cause préférable...)

Est-ce que weekend et férié excluent la présence de mention dans ces cellules ?

Et cette liste de question n'est pas limitative, il peut en surgir d'autres selon les réponses que tu apporte à celles qui se posent naturellement au départ.

L'objectif pratique dans ce type de projet est que l'utilisateur puisse circuler rapidement dans le calendrier en passant d'un planning mensuel à un autre, et que l'affichage se mette à jour instantanément (qu'il ne perçoive pas de délai entre son impulsion et la réponse actualisant le planning). Il faut donc optimiser au mieux toutes les opérations, et avoir prévu à l'avance tous les cas qui pourront se présenter.

[Schématiquement, lors d'un mouvement dans le planning, on devra : recueillir le planning affiché, le mémoriser sur un support de stockage, identifier le nouveau mois demandé, récupérer les données le concernant pour les substituer à l'ancien. C'est le minimum incompressible, hors particularités qui ne feront que s'ajouter si l'on n'a pas d'autres moyens de les traiter.]

Cordialement.

c'est vraiment sympa d'avoir pris tout ce temps en explications. Malheureusement, je suis complètement larguée. Je manque clairement de compétences et ne pourrai fournir ce caldendrier.

Je vais faire qqch de manuel, tout bête mais qui va prendre un temps fou en entretien d'infos et pas du tout intuitif...

Merci quand même !

Cordialement,

Ingrid

Bonjour à tous,

Pour ce type de besoin, j'ai un modèle (ci-joint) :

Sur l'onglet "Mensuel" :

• on peut choisir le mois et l'année, ou naviguer avec les flèches pour modifier le mois.
  • les info textes et couleurs du mois en cours sont sauvegardées (cf "Data")
  • dans la colonne C, les fériés chinois (pour 2018) sont indiqués

L'onglet "Data" enregistre les info (textes et couleurs) des colonnes C à O jusqu'en 2034.

Dès qu'on connait les fériés 2019, on pourra les saisir en colonne C de cet onglet.

Cet onglet peut être masqué si besoin.

Ca pourrait peut être répondre au besoin?

Pierre

Bonjour Pierrep56 !

Merci c'est exactement ce qu'il me fallait ! Je ne sais pas comment ce type de fichier est construit, cela pourrait m'intéresser !

Merci bcp en tout cas !

Ingrid

Je ne sais pas comment ce type de fichier est construit, cela pourrait m'intéresser !

Ok, alors pour construire un planning de ce genre :

Partie Calendrier :

- pour les dates diverses, dans un coin de la feuille (ici en colonnes Z à AE) on fait des listes d'années, de mois et de fériés (avec les formules qui vont bien). La plage des fériés est nommée (ici "feries").

- on insère 2 "zones de listes" déroulantes, mois et année avec comme plages d'entrée les listes crées précédemment et avec une cellule liée quelconque (ici mois<=>A1 et année<=>E1)

- on pourrait alors sans macro récupérer le mois et l'année pour faire la listes des jours du mois chois : avec la formule =Date(E1+2017;A1,1) pour le premier jour du mois (ici en B3), et pour les suivants B3+1, etc ...(à noter E1 contient l'index de la liste déroulante, pour avoir l'année on ajoute donc 2017). En l'espèce j'ai fait par code, mais ça revient au même.

- ajout d'une p'tite mise en forme conditionnelle genre :

=OU(JOURSEM($B3)=1;JOURSEM($B3)=7;NB.SI(feries;DATE(ANNEE($B3);MOIS($B3);JOUR($B3)))>0)

pour l'ensemble de la plage du calendrier avec la couleur qu'on préfère pour mettre en évidence les week-end et fériés

Avec ça, on a déjà un calendrier mensuel "perpétuel"

Partie enregistrement/restitution des données :

- l'onglet Data reprend la même disposition de colonnes que le calendrier.

- en B2 une date à tirer vers le bas pour aller à la limite qu'on se fixe (ici en 2034)

- pour le code de l'enregistrement :

* on repère la ligne du 1er jour du mois du planning dans la colonne B de "Data"

* il suffit alors de copier/coller les info du planning vers Data : copie de la zone C3:O33 et collage en fonction de la ligne correspondante de Data

- pour le code de la restitution : même chose mais en sens inverse

- Donc quand on change de mois : on enregistre, on calcule la date du 1er du nouveau mois à afficher, et on restitue les données du mois à afficher.

Après il y a quelques ajouts pour naviguer de mois en mois pour fluidifier l'utilisation.

Ceci dit le code est concis et assez ordinaire (sans particularité notable)

Voilà tout

Bonne soirée

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "creer calendrier automatique reprise donnees"