Définir mois Excel

Bonjour,

Je suis en train de réaliser une feuille dans le but de pouvoir combien je sais économiser en fin de mois après payement des factures et réception du salaire.

Pour le moment tout ce déroule bien sauf que payement du salaire ce fait en fin du mois et non en début il m'est compliqué d'avoir une analyse précise.

J'aimerais savoir s'il est possible de modifier le début du mois que excel propose pour qu'il colle avec le salaire? genre au lieux du 31 au 31 faire du 27 au 27?

Si vous voyez d'autres options, n'hésitez pas.

Bien à vous

Bonjour pmaist,

=DATE(2018;9;27) ➯ 27/09/2018 ; =DATE(2018;10;27) ➯ 27/10/2018

* c'est avec ton salaire de fin août que tu as payé tes dépenses de septembre

* c'est avec ton salaire de fin septembre que tu payeras tes dépenses d'octobre

* c'est avec ton salaire de fin octobre que tu payeras tes dépenses de novembre

ton analyse doit tenir compte de ce « décalage ».

dhany

ok merci pour l'éclaircissement.

ca va être une bête question mais où dois je les intégrer dans mon excel?

merci

pour t'aider davantage, il faudrait ton classeur (sans données confidentielles) ; pour cela, tu peux utiliser le bouton « Ajouter des fichiers » qui est situé juste sous la fenêtre d'édition de ton post.

dhany

voila il est basique j'ai juste repris les datas.

je te retourne ton fichier modifié :

* sur "Feuille 2", saisis en B1 un nombre entre 1 et 12 ; exemples : 8 ; puis : 9 ; puis : 10

* les 3 montants en B4:B6 sont ceux du mois que tu as saisi en B1

dhany

ok ok merci

je comprends ce que tu as fait mais je ne comprends le raisonnement par rapport au fait que j'aimerais que le début et fin soit décalé.

Merci

bonjour

salut dhany

* c'est avec ton salaire de fin août que tu as payé tes dépenses de septembre

* c'est avec ton salaire de fin septembre que tu payeras tes dépenses d'octobre

* c'est avec ton salaire de fin octobre que tu payeras tes dépenses de novembre

cette formulation est essentiellement fausse

on paye avec l''argent qu'on a. Comme il n'y a pas traçabilité de chaque euro individuellement, les sommes rentrent et sortent indistinctement d'un compte ou de plusieurs (avec des transferts entre comptes par ex quand on tire du liquide à un DAB)

ceci dit, voici un fichier qui fonctionne, et qui est facile à comprendre (un Tableau et un TCD)

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114867

en fait il fonctionne comme l'énorme logiciel de ton banquier

note que ce micro-logiciel gère les comptes bancaires, en liquide et les comptes de placement.

bonne journée à vous

ok merci pour l'aide utile =)

Par contre, ca ne résous pas le fait de changer la date du prédéfinis du mois

Bonjour, Salut Dhany, jmd !

Je crois que si tu veux gérer tes comptes perso selon une vue mensualisée, tu t'y prends mal !

C'est à toi de décider du mois d'imputation de tes recettes et dépenses. Cela dissociera le mois de gestion de telle ou telle date, ainsi tu pourras imputer ton salaire d'août au titre du mois de septembre et celui de septembre au titre d'octobre...

Tu pourras même décider de commencer ton mois de gestion avant le 30 ou 31 du mois précédent ou de l'arrêter après le 1er du mois suivant.

Cordialement.

Bonjour jmd, le forum,

tu a écrit :

on paye avec l''argent qu'on a. Comme il n'y a pas traçabilité de chaque euro individuellement, les sommes rentrent et sortent indistinctement d'un compte...

c'est tout à fait exact, et je le sais très bien. ce que j'avais écrit était une grosse simplification pour dire surtout qu'on ne peut pas payer les dépenses de septembre avec un salaire de fin septembre qu'on n'a pas encore perçu (idem pour les mois suivants).

dhany

C'est justement la dernière proposition que je veux faire mais je ne vois pas trop comment faire

Rechercher des sujets similaires à "definir mois"