Recherche formule calcul sur intervalle

Bonjour tout le monde!

Je suis étudiant et je réalise un outil de calcul sous excel.

Je vous écris car j'ai besoin d'un coup de main.

Je vous expose mon problème:

Je veux récupérer la plus grande valeur d'un calcul se basant sur un intervalle de données variant de 0 à 90 par pas de 1.

un exemple simple:

x varie de 0 à 90, j'ai comme fonction par exemple: sin(x)*cos(x)/2

et je veux la plus grande valeur de cette fonction pour x variant de 0 à 90 par pas de 1 sans rentrée toutes les valeurs de x.

J'espère être assez clair ^^,

merci pour votre aide.

Bonjour

Avec une formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

=MAX(SIN(LIGNE(INDIRECT("1:90")))*COS(LIGNE(INDIRECT("1:90")))/2)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/fXOMOClasseur2.xls

Cordialement

Merci pour ton aide je vais regarder tout ça!

A charge de revanche!

Merci amadéus d'avoir pris le temps de répondre, malheureusement ça ne fonctionne pas^^.

Je pense que cela viens de la fonction ligne et indirect que d'ailleurs je ne connais pas.

peux tu m'expliquer à quoi elles servent ? ,je ne trouves pas d'explication dessus.

sinon je veux bien t'envoyer mon projet mais il doit rester confidentiel ^^,comment faire?

Merci pour ton aide.

PS: je vais essayer de mettre un exemple non confidentiel et clair de mon problème.

Re,

malheureusement ça ne fonctionne pas

L'exemple joint (fichier) ne donne-t-il pas le bon résultat?

Si non, quel est dans l'exemple le bon résultat à trouver?

Cordialement

je pense que je me suis mal exprimé en exposant mon problème qui est plus complexe en réalité ^^.

Voilà je vais essayer de t'expliquer clairement ^^:

pour chaque mois de l'année (appeler Y) j'ai une fonction qui varie en fonction de x et de Y (donc douze fonction différentes).

Et je souhaite obtenir la valeur max de la somme (90 sommes) de ces douze fonctions variant en fonction de x (ou x peut prendre la valeur de 0 à 90).

je souhaite donc écrire une fonction me permettant de récupérer cette valeur max pour tout x variant de 0 à 90 sans devoir faire un tableau à 90 valeur.

Me suis tu?

j'espère être clair ^^ bon courage si tu veux me répondre.

re,

Sans le fichier, je ne vois pas comment appréhender la solution.

Cordialement

ok merci je regarde comment t'envoyer le fichier car il est trop gros 204ko

voila le fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/calcul_ensoleillement_V3.xlsx

il faut remplir la case inclinaison optimale:

pour cela j'ai besoin de prendre la valeur max dans la case irradiation globale plan qlcq annuelle.

tu verras j'ai fait le calcul comme tu me l'as indiquer mais le résultat et incorrect.

Si tu as besoin d'explication supplémentaire car c'est peut être pas très clair n'hésite pas.

Merci d'avance

Re,

Désolé, je suis en excel 2003 et ne peut ouvrir les xlsx.

Peux-tu faire un enregistrer sous et envoyer un xls (compatible Excel 97-2003)

Cordialement

^^ j'ai oublier de te mentionner que c'est l'inclinaison que je veux faire varier de 0 à 90° mais je suppose que tu avais deviné.

Encore merci d'y jeté un œil

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule calcul intervalle"