Créer un bouton modifier

Bonjour

je suis débutante en VBA Excel et je me forme grâce aux différents tutoriels disponibles et grâce à certaines aides venant de forum.

Je me permet de vous demander une petite aide.

J'ai des données dans un tableau excel. A partir de mon fichier, j'ai créé un formulaire qui me permet d'ajouter d'autres données dans mon tableau.

J'aimerais maintenant pouvoir créer un autre bouton. Cela serait le bouton modifié mais cette foi-ci sur ma feuille excel qui après sélection de la ligne à modifier me donnera la main pour le faire. Mais je sais pas trop comment m'y prendre.

71classeurtest.xlsm (27.58 Ko)

Bonjour,

L'ajout ou la modification d'une base de données constituent 2 opérations quasi identiques qui ne se différencient que par la ligne d'insertion (ligne suivante en cas d'ajout, ligne choisie à modifier sinon), et éventuellement la recherche pour modif.

Si tu sélectionnes directement la ligne à modifier, il est facile à partir de là, d'ouvrir ton userform, l'initialiser avec les valeurs de la ligne et mémoriser la ligne pour l'utiliser lors de la validation.

Quelques petites remarques cependant sur ton code actuel :

- tu as fait beaucoup d'effort sur ta date en TextBox 4, une petite erreur cependant :

" jj/mm/aaaa" et "jj/mm/aaaa" sont deux valeurs différentes (les espaces sont des caractères... )

- le soin apporté à la mise en forme de la date ne te dispense pas de convertir la valeur de la TextBox en Date lors de l'affectation, si tu veux éviter des surprises lorsque le jour sera inférieur à 13,

  • il est aussi utile de te signaler que l'instruction With permet d'éviter de nombreuses répétitions dans l'écriture du code, et qu'en outre c'est l'un des principaux moyens d'optimisation du code,