Comparer le contenu de lignes avec d'autres pour trouver les compatibles

Bonjour, et merci de m'avoir accepte dans votre forum,

Je suis clairement un neophytes en VBA mais je m'y interesse fortement.

J'espere que vous n'allez pas etre effraye par mes macro/brouillons!!!

D'autre part mon clavier ne me permet pas de mettre d'accent … j'espere que ca ne va pas rendre mon message incomprehensible.

Dans le cadre de mon travail je souhaite creer un classeur pour comparer des valeur liees a des panneaux pour les comparer a d'autres panneaux en bibiotheque et connaitre si certains sont compatible.

Dans le fichier joint, les elements situees dans les colonnes A a M sont les caracteristiques de panneaux a produire.

Les valeurs dans les colonnes AD a AN correspondent a des potentiels panneaux en stockage.

J'aimerais que ma macro compare les lignes du tableau de gauche avec chaque lignes de celui de droite, si les valeurs correspondent, puis que les dimensions soit inferieures ou egale, que la macro me retourne dans la colonne "p" la valeur "AD" des panneaux qui matchent.

les valeurs des colonnes A a D sont negligeable

ca vous parait faisable mon charabia?

Merci a vous!!! bonne journee

Bonjour

Si ru as la possibilité de charger l'add on PowerQuery (intégré à EXcel à partir de la version 2016) cela est faisable simplement sans VBA

Exemple joint

salut 78chris, ca a l'air pas mal ça!! Je vais m'y mettre un coup voir si j'arrive à m'en servir. Merci pour la réponse!

Salut 78Chris,

Tout d'abord merci pour ta reponse.

J'ai quelques questions:

- 1: Peux tu m'expliquer un peu plus le fonctionnement du fichier que tu as cree? Je n'arrive pas a le modifier ou juste rafraichir? (J'ai effectivement l'outil Power query dans l'onglet "Data" mais sous le nom "Manage data model", est-ce bien le meme add-on? voir PJ)

- 2: Il me semble que le fichier compare ligne par ligne plutot que de lister tout les panneaux en stock qui matcherais?

- 3: Pourquoi ne pas le faire en VBA? est-ce plus simple avec Powerquery?

Je met parfois un peu de temps a repondre car j'habite a l'autre bout du monde...

Merci et bonne journee

capture

Bonjour

PowerQuery et PowerPivot sont deux add on différents.

Le data model appartient à PowerPivot.

L'installation de PowerQuery crée un onglet PowerQuery dans le ruban

Salut Chris,

Merci pour ton temps mais j'aurais vraiment apprecie avoir des reponses aux quelques questions precedentes.

Surtout celle-la:

• Pourquoi ne pas le faire en VBA? est-ce plus simple avec Powerquery?
  • Est-ce reellement infaisable avec VBA?

RE

• Pourquoi ne pas le faire en VBA? est-ce plus simple avec Powerquery?
  • Est-ce reellement infaisable avec VBA?

Rien n'est infaisable en VBA si on a une excellente maîtrise mais ce n'est pas forcément la seule et la meilleure solution dans tous les cas.

De même qu'on peut traverser la corse à pied via le GR... mais il vaut mieux être entraîné...

Si Microsoft a ajouté PowerQuery à Excel c'est parce qu'Excel, étant un tableur, n'est pas nativement équipé pour gérer efficacement les tables de données et encore moins leur mise en relation.

Il évite dans nombre de cas le VBA, qui pour être efficace sur des tables, nécessite d'utiliser des array donc pas du niveau débutant.

J'ai vu quantités de codes VBA réinventer l'eau tiède, c'est à dire faire en moins performant ce qui se fait nativement dans Excel...

Je le réserve donc aux cas où il apporte une réelle valeur ajoutée parmi les diverses approches possibles ... mais chacun est libre...

Rechercher des sujets similaires à "comparer contenu lignes trouver compatibles"