VBA - requette très compliquée

Bonsoir à tous,

J'ai fait un tableur qui permet de totaliser des "fourchettes" de comptes comptables à partir d'une balance comptable.

Je vais joindre en PJ mon fichier pour ceux que cela intéresse.

Dans l'onglet RUBRIQUE, j'ai dans la colonne C une formule qui totalise les soldes des comptes (qui sont dans l'onglet BALANCE) selon la fourchette que j'ai paramétré (celle-ci est détaillé en colonne D)

Par exemple, la fourchette frais de déplacement va totaliser la somme des comptes qui démarrent par 624 et qui vont jusqu'au 625999...

(sachant que je suis sur 6 chiffre maximum). J'ai utilisé un somme.si et j'ai créer des "racines" pour les comptes afin d'avoir des totalisations rapide (par exemple, les 624***) du coup ca évite les formules du style totalisation du 624001 + 624002 + 624003 etc jusqu'au 625999.

Par contre c'est quand même super difficile de me contrôler. Si quelqu'un à une solution plus simple car si j'ai besoin de trifouiller les formules à l'avenir je vais à nouveau en avoir pour une éternité.

Mais le problème principal n'est pas la.Il est surement lié en revanche.

J'aurai besoin de trouver une macro (mais je ne sais même pas si c'est possible) afin qu'elle me donne le détail des comptes dans la rubrique.

J'entend par la, que si j'ai 45 000 € dans la rubrique de frais de déplacements (montant que j'ai obtenu via ma formule avec mes somme.si), j'aimerai savoir ce qui compose ce solde, et que la macro me donne le détail (qui peut être par exemple, le compte 624100 qui fait 5 000 € + le 624200 qui fait 5000 € aussi et le 625700 qui fait 15 000 €...)

Je sais pas si c'est très clair, mais je peux bien sure développer ma demande si besoin.

En gros si on veux résumer simplement, j'ai une liste de chiffres dans une colonne et un montant associé dans une autre, j'arrive à totaliser certains comptes selon une imbrication de somme.si, et j'ai besoin d'avoir le détail d'ou ma formule va piocher les montants (un peu comme quand on double clic dans un tableau croisé dynamique et qu'on a le détail).

Ca me parait déja compliqué rien qu'en lisant ce que je vous ai écrit !

En tout cas merci d'avance pour ceux qui vont faire chauffer leurs méninges pour moi !

19exo.xlsm (248.07 Ko)

Bonsoir,

Je peine un peu à comprendre ta démarche...

Moi je ne m'amuserai pas avec des sommes d'énumérations mais directement avec des fonctions de bases de données.

Comme ça pas besoin de colonnes intermédiaires, ni de tableau croisés dynamiques.

Cependant il faut reconnaître que cela demande un peu d'entrainement et pour tout dire une certaine expertise en VBA.

Mais c'est à mon avis la méthode la plus indiqué dans le cadre d'une analyse de comptes n'excédant pas 100 000 écritures (lignes) et 2000 comptes et sous-comptes... (peut-être même plus mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au delà...)

Cependant pour des balances plus "light" on peut surement s'en tirer avec des fonctions plus récentes mais aussi surement plus gourmandes en ressources...

En tout cas les sommes d'énumérations à ta sauce : surement pas.

Dans le classeur joint tu trouveras une formule pour les comptes 624000 à 625999 facile à modifier

Après pour le détail par compte un simple TCD va te faire ça sans problème.

A part ça on peut surement envisager un tas de trucs avec ou sans VBA mébon : je ne m'amuserai pas à ça avec une simple démo. (parce que ça nécessiterait un investissement en prog qui serait surement rapidement anéanti dans le vrai fichier.)

A+

26exo.xlsm (247.71 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "vba requette tres compliquee"