Segment filtre

Bonjour,

Je rejoins un fichier exemple qui fait apparaitre avec des données fictives la requête query, afin de mieux cerner l'ensemble du projet,

Cordialement,

18segment-filtre.xlsx (32.44 Ko)

RE

Cela ne change pas les principales remarques que j'ai expliquées et tu ne réponds pas aux problèmes soulevés :

• les Tableaux doivent être chacun sur un onglet si on veut réagir à la sélection dans un segment et comme j'imagine mal qu'on éparpille tes tableaux, il faut des copies de la colonne servant de filtre (quoique je ne vois pas du coup à quoi servirait les tableaux originaux car seuls le segments sont utiles au choix et les tableaux sont exploitables par PQ) chacune dans un tableau lui même dans un onglet (masquable)
  • Pour les années : la multi sélection est forcément merdique comme expliqué : que proposes-tu ?

Bonsoir 78chris,

Je ne comprends pas trop ta première remarque , tu proposes de faire des segments à partir du tcd et gcd mais cela ne changera le problème de mes restrictions???

Au delà que souhaite comprendre ce qui est une très bonne chose 😉 mais est ce que ce serai très compliqué à mettre en place en vba les conditions énoncées sur les segments?

Merci du temps consacré ,

Cordialement

RE

Ici nous ne sommes ni sur des TCD ni sur des GCD mais sur de simples tableaux structurés !

Je propose donc de faire tes 3 tableaux de choix ou bien une copie de leur colonne utile dans 3 autres tableaux, chacun dans un onglet car c'est le seul moyen de gérer le clic sur le segment qui n'est pas en soi un événement gérable par Excel.

Tu veux des restrictions sur les clics dans les segments donc un contrôle par VBA

Or pour déclencher du VBA sur une action il faut un événement au sens Excel. La sélection dans un onglet, le filtre qui en résulte, n'en sont pas. Donc comme expliqué, seul le recalcul qui peut en résulter si on a une colonne calculée ou un total est un événement utilisable.

Mais si tout est sur la même feuille on ne sait pas sur quel segment se sont fait les clics.

Voilà j'espère que c'est plus clair...

Bonjour,

Merci pour ton retour, il est don impossible en l’état de mettre un code VBA sur les segments afin de limiter leur utilisation ?,

Je pense que je vas me tourner simplement sur des formules (je me demande encore comment je vais faire lol) a coté des segments avec un message d'alerte en cas de non respect des conditions,

Cordialement,

RE

Décidément on a du mal à se comprendre !

Je n'ai pas du tout dit que c'était impossible mais j'ai précisé les contraintes à respecter pour le faire...

En revanche si tes 2 premiers contrôles sont faisables, le 3ème avec une sélection multiple limitée à deux années non forcément consécutives aurait un fonctionnement incompréhensible pour l'utilisateur...

Bonjour 78Chris,

Don c'est faisable mais en ayant un onglet Établissement, un onglet Année et un onglet mois , et les segments devront obligatoirement apparaitre sur ces onglets?,ce serait plutôt ennuyeux car le but est d'avoir un seul onglet avec les segments pour que l’utilisateur puisse opérer les selections,

Si ce n'est pas possible de mettre les segments sur un unique onglet, je vais devoir faire autrement...

Pour la contrainte année, c’était une option que je voulais conserver (choisir les deux années consécutives ou pas, mais à la limite on aurait pu limiter la sélection à une année pour l'utilisateur et la comparaison aurait été avec celle de l'année précédente),

Cordialement,

Re

...Associer les 3 segments à ces tableaux et placer les segments près des tableaux opérationnels à filtrer...

Note bien la date du post : hier 14h57 !

Signifie bien qu'on les met où on veut...

Bonsoir ,

J'ai bossé cet après-midi à mettre plutôt en place à côté des segments une alerte et c'est ok les alertes se mettent bien en place. ... ne voyant pas de solution VBA proposé et ne sachant pas la réalisée par moi même ...

Je posterai certainement un 'autre sujet lies à ces segments (interdire leur déplacement)

Merci d'essayer de m'aider mais comme tu as pu voir je ne comprends pas tout tant que je n'ai pas de fichier exemple sous les yeux ...

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "segment filtre"