Créer une liste sur Excel sans VBA

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir créer une liste de données à partir de quelques cases, idéalement sans passer par VBA.

Pour donner un exemple pratique, à partir de cases telles que :

Date

Périodicité

Montant

Cela me créé la liste déroulante relative sur 2 colonnes (colonne Date et colonne Montant). C'est évidemment faisable en créant 2 lignes avec l'incrémentation souhaitée, puis en déroulant, mais j'ai une database à créer composée de nombreuses données différentes, trouver un moyen de dérouler une liste en renseignant quelques cases serait beaucoup plus facile...

Merci si vous pouvez m'aider

Bonjour,

Cela me créé la liste déroulante relative sur 2 colonnes (colonne Date et colonne Montant). C'est évidemment faisable en créant 2 lignes avec l'incrémentation souhaitée, puis en déroulant, mais j'ai une database à créer composée de nombreuses données différentes, trouver un moyen de dérouler une liste en renseignant quelques cases serait beaucoup plus facile...

... Hé bé ... si quelqu'un arrive à comprendre ce que tu expliques, tu auras une chance inouïe !

Si tu nous déposais un petit fichier exemple (allégé et sans données confidentielles, mais qui représente bien la structure de ton classeur) ? Si tu pouvais y ajouter l'un ou l'autre exemple de ce que tu voudrais obtenir, ce ne serait pas plus mal !

Merci pour le retour,

Ci joint

12test.xlsm (14.52 Ko)

Re-bonjour,

Voilà qui éclaire ... en partie

Pourquoi, dans ton exemple, avoir créé une série de 463 mois (et pas 16 ou 154 ou 3018) ?

Et quel est le rapport avec une database à créer (comme tu l'évoquais dans ton premier message ?

Bonsoir

Le nombre de mois importe peu, ce n'est qu'à titre indicatif. À la limite je peux mettre une autre case "date de fin" mais ça n'est pas vraiment utile.

J'aurais plusieurs listes à combiner pour créer ma database, d'où l'utilisation du terme.

Re,

Le nombre de mois importe peu, ce n'est qu'à titre indicatif

Tout ceci est sans doute clair pour toi, mais si on doit créer une série, il faut bien qu'on dispose de cette information

À tout hasard, teste cette formule (qui créera 30 échéances mensuelles, si tu la recopies vers le bas sur -au moins- 30 lignes):

=SI(LIGNES($1:1)-1<30;DATE(ANNEE($E$1);MOIS($E$1)+LIGNES($1:1)-1;JOUR($E$1));"")

... et adapte en fonction de tes besoins

Rechercher des sujets similaires à "creer liste vba"