Segment filtre

Bonjour à tous,

Je joins le fichier et j'aurai besoin de conditions pour l’utilisation des trois segments mis en place :

-le segment mois : si on choisit février ce sera janvier et février selectionné, si c'est mai ce serai janvier, février …mai sélectionnés

-le segment étab : possibilté de choisir un ou tous les établissements (1 ou tous mais pas deux trois ...)

-le segment ANNEE : limiter à deux années au choix,

Je ne vois que du VBA pour arriver à faire cela,

Merci pour ceux qui pourront m'aider,

Cordialement,

29segment-filtre.xlsx (19.29 Ko)

Bonjour,

Si tu cliques sur l'icone du segment à côté de l'entonnoir du filtre pour l'activer, tu choisis ce que tu veux

Bonjour M12,

lol je me doute bien, alors je précise que ce sera mis à disposition d'un utilisateur ...

Cordialement,

Re,

Et c'est quoi la question ?

La question est de mettre en place un code VBA car je ne vois pas comment on pourrait faire autrement, afin de limiter ou de conditionner les sélections des 3 segments,

Cordialement,

Re,

tu dis

ce sera mis à disposition d'un utilisateur

1 seul utilisateur, (même 10, en 5mn ils ont compris)

faire une macro, implique des menus déroulants pour MOIS / ETAB / et ANNEE, pour afficher un résultat identique qui prendrait plus de temps que de faire quelques clics

Si Microsoft à mis en place les segments, c'est surement pour simplifier les manœuvres, VBA ne doit pas être une fixation sur Excel

Je laisse la main, car pas d'utilité pour moi

bonjour à tous

même avis que M12

faire simple est gage de fiabilité.

amitiés

Bonjour à vous et merci pour vos conseils,

si j'étais l'unique utilisateur, effectivement je n ajouterai aucun code VBA. ... ce n'est pas le cas ...

Le lien ci dessous rapproché de ce que j'aimerai obtenir mêlent c'est applicable à un segment d'un TCD :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=96096

L'idée d'avoir une msg box serait également idéal 😉

Merci d'avance pour votre aide ,

Cordialement,

re

si tu veux un développement avec un aspect "pro", alors passe à Acces ou autre SGBD. Ils sont faits pour ça. Excel ne l'est pas et tu auras toujours des soucis.

Bonjour,

Je rejoins les 2 autres avis.

Il faut arrêter de prendre les utilisateurs pour des benêts et les infantiliser.

Si vraiment il est incapable de comprendre ctrl+clic, c'est lui retirer le PC qu'il faut faire.

eric

Bonsoir Ériic,

Alors sans être mauvaise langue envers les personnes à qui je dois dois présenter un outil opérationnel, ça ne tiendrai qu'à moi effectivement comme tu dis je leur retirerai aussi leurs PC ...

C'est pour éviter qu'il ne fasse n'importe quoi dans le filtrage des segments!

Le lien joint permettait cela et ce serait pas mal que je puisse obtenir son équivalent pour mes segments!

Cordialement

Bonjour le forum,

Personne pour une solution VBA? 😕

Cordialement,

...Si vraiment il est incapable de comprendre ctrl+clic, c'est lui retirer le PC qu'il faut faire...

Sur 2016 on peut même cocher la sélection multiple et se passer de ctrl...

On peut aussi pour les dates mettre une chronologie...

Bonjour,

Oui j'ai la version 2016 Excel et la possibilité de la sélection multiple, et je connais également la possibilité de mettre une chronologie,

Seulement ce n'est pas la réponse que j'espérais

Cordialement,

Re,

comment ils vont faire pour sélectionner 2 années si le shift+clic et le Ctrl+clic est hors de leur portée ?

eric

Bonjour à tous

Il faut mettre un clavier à 2 touches le Ctrl et le Shift

Effectivement vous pouvez sortir !!!

Bonjour,

Je vais donc essayer de l'écrire moi même lol ce qui ne risque pas d'aboutir car en VBA c'est zéro pointé !!!

Le but également est qu'en bloquant ou en limitant l’accès à ces segments, les tcd et graph qui seront liés ne bougeront pas ...

Merci si une âme charitable souhaite m'aider !!,

Cordialement,

RE à tous

Le choix dans un segment ne déclenchant pas d'évènement la seule solution à priori est de se baser sur le recalcul

Solution trouvée : créer des tableaux des Années, Mois et Etab, chacun sur un onglet avec en total le nombre d’éléments qui dépend du filtre

Associer les 3 segments à ces tableaux et placer les segments près des tableaux opérationnels à filtrer

Pourquoi un onglet pour chaque liste alimentant les segments ? Pour gérer le lieu du calcul, donc le segment manipulé, et déclencher le bon filtre sur les tableaux opérationnels.

Le code fonctionne...

Reste un souci pour les années : tu dis 2 années max. Donc on peut sélectionner une seule année, ou deux ou tout si j'ai bien compris.

Si deux obligatoirement consécutives : pourquoi ne pas limiter à un choix et automatiser la sélection d'une année pour détermine aussi l'année suivante

Sinon c'est difficilement gérable et pas compréhensible pour l'utilisateur :

quand on sélectionne 2 années : le clic sur la première déclenche le code si une seule année est un choix autorisé

quand on sélectionne la seconde année cela filtre bien

Quand on veut changer la sélection, soit on clic soit en ajoutant des années puis en désélectionnant celles qu'on ne veut plus, soit on désélectionne tout ou partie avant de resélectionner

Du coup cela n'arrête pas de déclencher le code voire un message d'erreur quand plus de 2 et mois de tout...

Bonjour 78Chris,

Je vais tenter d'apporter des précisions :

Le choix du segment me permet par le biais de la colonne filtre (avec formule AGREGAT) de modifier ma base de données importé via power query.

Le segment n'est pas directement lié au TCD... mais à une requête d'importation!

Ayant besoin d'une étude cumulative, j'aurais donc souhaiter que le segment MOIS ne se fasse qu'au cumul, pour éviter qu'on sélectionne janvier et mars (mais plutôt janvier, février et mars) pour une étude au 31/03 par exemple,

Pour le segment établissement, je souhaiterai qu'on puisse sectionner un seul ou tous les établissements car l'étude n'aurai pas de sens autrement!

Enfin pour le segment Année, je voudrais qu'on sélectionne obligatoirement deux années, peut importe lesquelles !

Ce qui induit je pense qu'on puisse en sélectionne une, deux mais pas plus,

Si tu as d'autres questions, je suis preneur afin d'aboutir à ce projet car personnellement en VBA je ne suis pas très bon voir mauvais,

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "segment filtre"