Excel lenteur

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai des lenteurs dans le temps de calcul d'une feuille excel.

En fait je travaille avec 4 fichiers excel. 3 sont des données et 1 est des tableaux qui regrouppent les données des 3 autres fichiers.

Le but étant de limité la taille des fichiers. Regrouper tout dans un seul serait trop lourd.

Une chose à savoir est que les fichiers de données restent fermés. Je n'ouvre que celui avec les tableaux.

Donc ce dernier pointe sur des fichiers fermés ce qui a pour conséquence que le temps de calcul d'une formule est important.

Y-a-til un moyen d'accélérer le temps de calcul tout en laissat les fichiers de données fermés?

Merci beaucoup

Bonjour,

Pour commencer, c'est quoi un fichier trop lourd et un temps de calcul important ?

Une taille de 100Mo et le temps d'aller boire un café pour les calculs ?

Cdlt.

J'entend par fichier lourd (+/- 30 mb) si j'avais dû mettre tout dans le même fichier.

En le splittant en plusieurs, je ne dépasse pas les 10 mb

Avec les multiples fichiers et en lancant un calcul est 3 des fichiers fermés, il met environ 14 mins pour faire son calcul alors que si je les ouvrent tous, il met quelques secondes.

Bonjour,

Est-il possible de nous en dire plus sur la nature des fichiers, la quantité de données et surtout les calculs réalisés ? Avec 14 minutes, je pense qu'on a de la marge de progression, mais avec aussi peu d'éléments, difficile de proposer une solution adaptée...

Alors de sont des fichiers avec des données type productivité, liste de nom.

Certain fichier dont 1000 lignes et d'autres plus de 50000.

Ce ne sont pas vraiment des calculs mais plutôt des fonctions type VLOOKUP ou Pivotable afin d'aller chercher des infos dans les différents fichiers et ce sont ces fonctions qui prennent beaucoup de temps lorsque les fichiers Data sont fermés.

Il s'agit donc plutôt d'import de données plutôt que de calculs à proprement parler... As-tu besoin de faire ces opérations fréquemment, ou une "requête" de temps en temps suffirait ? Car dans ce cas, je pense que l'on pourrais procéder avec une macro ou PowerQuery par exemple.

J'ai besoin de le faire journalièrement car nous importons des datas chaques jours et nous devont calculer la prod.

Re,

Travailles-tu avec des tableaux (structurés), des plages nommées ou sur des colonnes entières ?

14 minutes de calcul ?

Sinon, comme le préconise Pedro22, voir du côté de Power Query (Récupérer & Transformer) si ta version 365 le permet.

Cdlt.

Je reconnais que je maîtrise pas suffisamment PowerQuery pour aller plus loin. En revanche je peux plancher sur une macro, mais j'ai besoin de savoir plus précisément :

  • Quels sont les fichiers à importer ? Sont-ils dans un même répertoire ?
  • Ont-ils un nom défini ou une syntaxe qu'il est possible de retrouver (exemple : "prod20180926.csv") ?
  • Quel est leur format (.csv, .xlsx, .txt ...)
  • Où se trouvent les données à importer dans le fichier (Toutes les données d'une feuille? Certaines colonnes ? Certaines lignes ?)
  • Où les placer dans le document de synthèse ?
  • Quels calculs appliquer (moyenne, somme ?)
...
Rechercher des sujets similaires à "lenteur"