Calcul de com avec plusieurs conditions

Bonjour à tous

après avoir en vain essayé de trouver une solution à mon problème, je me tourne vers vous en espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider

Je suis encore novice en excel dès que l'on rentre dans le compliqué.

actuellement, je parviens à effectuer les calculs, mais c'est long et je dois faire plusieurs saisies sources d'erreurs

Je voudrais simplifier en partant du fichier que je reçois de l'entreprise.Mais rien à faire, je ne trouve pas les bonnes formules.

Pour la compréhension, je joins un fichier réduit.

En fait, en littéraire, voici ce que je voudrais:

si G = 40 et si 0<CA EN GRAS<<1750 que vaut alors(en %) H ?

et si 1751< CA EN GRAS<2250 que vaut alors H ?

etc......

si G =60 et si 0< CA EN GRAS< 2625 que vaut alors H ?

et si 2626< CA EN GRAS< 3375 que vaut alors H ?

etc.......

si G = 80 et si 0<CA EN GRAS<3500 que vaut alors H ?

et si 3501<CA EN GRAS<4500 que vaut alors H ?

etc........

dans le fichier joint feuill1 on a la base que j'utilise actuellement

J'ai mis le CA ( somme du CA ) en gras pour différencier et éviter de devoir créer une nouvelle colonne car je voudrais juste copier fidèlement ce que je reçois.

je peux si besoin transmettre ce que je fais actuellemnt

Bonjour Loubry,

Si tu as un grand nombre de cas possibles il y a 2 solutions qui me viennent.

La première est d'utiliser "If", puis "elseif" à chaque autres conditions.

Celle qui parait la plus adéquate dans ton cas est sans doute "Select Case" dans laquelle tu énumère tes cas possibles.

merci framewarz de ta réponse, mais je n'ai pas bien saisi

je croyais que c'était relativement simple à partir de la base_com que j'avais montée.

suivant le nombre saisi en G (40,60,80) il n'y a plus que que 6 conditionsj

je te joint ce que je fais actuellement ça va peut etre te permettre de mieux voir

je ne connais pas le VBA et reste sur le excel classique.

si c'est trop compliqué , je reste comme je fais actuellement