Trouve tendance

bonjour, sur le fichier exemple joint, je cherche à déterminer le type de pâte se rapprochant le plus des valeurs de chaque type, (quels sont les valeurs qui, inscrites en rouge en ac38/ae38/ag/38 correspondraient au mieux à l'encadrement de chaque type exitant: léger/moyen/lourd)

merci

bonjour

j'ai rien compris !

par exemple les valeurs pour sucre/farine

0 78

57 108

sont des intervalles qui se chevauchent

Bonjour,

Je ne comprends pas tout, mais tu as Excel 2007 et c'est un sujet tout trouvé pour Sir Dhany. Avec cette version d'Excel, Il fait tout avec rien !...

Nota : je ne vais pas me faire un copain...

Bon weekend à toutes et tous.

Bonjour,

une tentative, je fais la moyenne des léger/moyen/lourd trouvés.

2 moyens + 1 lourd => moyen

La ligne 42 peut être supprimée.

Comme dit précédemment, il faudrait que tu lèves l'ambiguïté des plages qui se chevauchent.

eric

salut,

je viens de trouver un début de réponse mais ça prend des kms

Re,

une autre version qui essaie de tenir compte des chevauchements : si la valeur est <= au maxi de la ligne au-dessus j'enlève 1/3 de point pour 'alléger' un peu.

Avec 60-108-80 la v1 donnait lourd, la v2 reste encore sur moyen.

eric

re à tous

en fait, c'est quoi le BUT ?

Bonjour,

de ce que j'ai compris une recette est divisée en 3 proportions notées léger à lourd.

Il faut essayer de noter la recette globale en fonction du positionnement de ces 3 proportions.

Le problème est que tu peux avoir 3 légers, dont 2 sont également moyen. A partir de quand la recette passe de léger à moyen ? Là ça serait au demandeur de fournir des règles selon son expérience pour qu'on affine mieux le résultat.

eric

re

eriic,

ce n'est pas un problème Excel, mais de nutritionniste.

les calculs Excel seront faciles ensuite

jmd a écrit :

alors solution de nutritionniste : manger la recette, pas Excel (ni le PC)

eriic,

les calculs Excel seront faciles ensuite

Merci pour la leçon mais je répondais à ta question "c'est quoi le but ?"

eric

re

ce n'est pas une leçon, juste une remarque pour dann

dont j'attends la réponse à "c'est quoi le but ?"

quel objectif, quel public, quelle cuisine, quelles ventes, GSM, hôpitaux, gourou des régimes... ?

Salut,

Pour faire bref, le but de ce tableau:

Donner une tendance sur le type de pâte à gâteau dont la recette est analysée.

On extrait les farines, matière grasse, sucre.......et selon les proportions de chacun, on essaie de faire une prévision sur l aspect de la pâte que l on aura.

Les bornes dans les tableaux sont encore à affiner .

La version v2 donne de bons résultats....je la conserve pour l instant.

Merci pour ça

re

je viens d allonger le tableau et ça bug... sans que je puisse comprendre la raison

une idée du pourquoi ?

Ca bugue parce que je n'imaginais pas du tout ça.

Ta question de départ était très incomplète.

En demandant pour léger/moyen/lourd tu ne risques pas de trouver Pâte à madeleine....

Et pourquoi Pâte à madeleine et non Pâte à succès ???

eric

c était une exquise.

je rentre plusieurs types de pâte à présent , chacune ayant ses propre qtés de types d'ingrédients

si on prend pour exemple madeleine et succès; madeleine contient davantage de farine par rapport à la qté d'oeuf que la pâte à succès; moins de sucre, ....

je sais que ce n est pas simple et que certaines valeurs se chevauchent, mais c est comme si l on recherchait une courbe tendance qui se rapproche au plus des valeurs de la courbe d une recette

c était une exquise.

Qui sort d'où ?

Tu ne fais pas beaucoup d'effort de clarté. Je suis très satisfait de la réponse Pate à succès et je m'arrête donc à cette v3

eric

Bonjour Jean-Eric, jmd, eriiic, dann,

screen 1

je l'ai pris comme un compliment, car je le traduis par : « j'arrive à tout faire avec Excel 2007, même en partant d'un énoncé épuré au maximum, voire quasiment inconsistant ! » ; mais je dois relativiser, car je ne sais pas tout faire, loin de là !

screen 2

j'avais lu l'énoncé avant le post de J-E, et quand j'ai vu qu'y'avait des chevauchements dans les quantités, j'ai trouvé, comme jmd, qu'c'était loin d'être évident ! alors j'ai laissé tomber, surtout si même avec un TCD ou PowerQuery c'est pas possible !

screen 3

un grand bravo à eriiic pour avoir tenté une solution !

et en lisant son avant-dernier post, je m'suis dit qu'j'ai bien fait d'pas m'y risquer !

ça m'paraissait déjà pas facile avant, mais alors là...

screen 4

dhany

puis-je me permettre de répéter que c'est d'abord un problème de métier (j'ai cru nutritionniste, mais non, c'est pâtissier)

et pas du tout un problème Excel, du moins pas tout de suite

bon travail à tous

dann,

courage, trie tes idées, donne-nous des liens internet vers des gens qui ont déjà travaillé sur ton sujet, des gens de ton métier.

Rechercher des sujets similaires à "trouve tendance"