Répéter des sommes

Bonjour,

novice dans excel, je cherche à définir une formule pour calculer un ensemble de chiffres.

Voilà les données en ma possession:

Pour chaque jour de l'année (365), je dispose de 10 lignes auquelles sont rattachées 24 colonnes (24 heures d'une journée).

Je souhaite, pour chaque jour, additionner les chiffres des 10 lignes et 24 colonnes correspondante. Pour ce faire, j'utilise la fonction "Somme" et je sélectionne l'ensemble de mes chiffres. Pour le 2ème jour, je souhaite réitérer l'opération sans devoir sélectionner à chaque fois mon ensemble de chiffre mais je ne sais pas comment m'y prendre:

Jour 1: =SOMME('ZST 019'!F2:BA11)

Jour 2= =SOMME('ZST 019'!F12:BA21)

Jour 3= =SOMME('ZST 019'!F22:BA31)

Etc...je souhaite avoir une formule pour poursuivre cette série... =SOMME('ZST 019'!F22+10:BA31+10)....=SOMME('ZST 019'!F32+10:BA41+10)....

Merci d'avance

Bonjour,

Aurais-tu un fichier pour mieux illustrer l'organisation de tes données et où tu souhaites faire ces opérations ?

D'après tes indications, je pense que si c'est possible, tu gagnerais à réorganiser tes données sous une forme plus facilement exploitable :

JourHeureNumDonnéeDonnée
1110.10
1120.15
............

Sinon voilà une formule pour faire ce que tu souhaites, la valeur en ligne 2 correspond au jour 1, en ligne 3 au jour 2...

=SOMME(DECALER('ZST 019'!$F$2:$BA$11;(LIGNE()-2)*10;0))

Hello,

en pièce jointe le document. Les données brutes sur la première page et la deuxième page où je souhaite voir apparaître mes données (j'ai uniquement les 4 premiers jours calculés "manuellement").

Merci d'avance

Bonjour,

Un exemple avec la 1ere formule en ligne 11

Ton fichier en retour :

• -> colonne B : c'est la formule proposée précédemment
  • -> colonne C : une formule qui fait la somme par jour de la somme par ligne que j'ai rajouté dans ta base

Hello,

parfait, merci beaucoup. Effectivement les deux formules fonctionnent très bien

Merci pour l'aide et la disponibilité

Bonne fin de journée

Re,

Autre version avec deux colonnes à masquer en BC & BD

Bonjour,

Excel 2018 ?

En admettant que la version soit postérieure à 2007, une proposition Power Query.

Pour l'exemple, le résultat est affiché sous forme de tableau.

Si besoin de calculs, une connexion pourrait suffire (création TCD, etc...).

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "repeter sommes"