Question sur la fonction : AUJOURDHUI

voila, je voudrai vous exposer mon problème, j'espere que vais être assez clair

j'utilise tout les jours un tableau Excel préremplis pour sauvegarder des données

je met dans une case de se tableau la date du jour au format (jj/mm/aaa)

puis je rentre mes données et je le sauvegarde dans un autre fichier avec pour nom la date du jour au format (aaaammjj)

mes questions sontt toute simple:

_est il possible (...via une fonction ou une macro) que le fichier s'enregistre automatiquement sous ce nom.

_quand j'utilise la fonction (AUJOURDHUI()) dans mon tableau est il possible, lors de l'enregistrement de sauvegarder seulement la valeur de cette fonction plutot que la fonction elle même?

en gros: j'ouvre mon tableau preremplis qui contient la fonction (AUJOURDHUI()), puis quand je le sauvegarde je voudrai qu'il s'enregistre sous le nom aaaammjj.xls avec a l'interieur la date du jour correspondant au jour ou je l'ai remplis....

c'est complqué comme explication non? 8)

n'hesitez pas a me domander plus d'info, car je ne sait pas comment l'expliquer clairement.

A bientot sur le Forum.

Mr Mousse

Bonsoir,

Bien qu'à mon souvenir, il existe un "truc" sur ce forum pour figer AUJOURDHUI(), je te donne ma façon de procéder : faire Ctrl+; pour afficher la date du jour, date qui ne sera pas recalculée.

Une recherche sur le forum doit pouvoir t'apporter la réponse précise à ton problème...

A +

Bonsoir mousse15

Si j'ai bien compris, tu as un fichier, disons MonFichier.xls qui contient une feuille que nous appelerons Ma feuille, laquelle contient ton tableau et sur une cellule la date du jour. Disons que nous sommes le 15-06-2007

Tu veux créer dans le même répertoire un fichier nommé 20070615.XLS qui intégre ta feuille Ma Feuille et qui fige la date du jour. OK?

Si personne n'est en mesure de te faire cette macro en VB(ce dont je doute), je te dépanne avec quelques lignes en XL4 et qui fonctionne aussi bien.

Si tu es intéréssé, pour t'éviter d'adapter cette macro, tu me donnes:

Le Chemin d'accès de ton fichier ex: C:\Mes documents\MonFichier.xls

Le nom de ton Fichier: MonFichier.xls= ??

Le nom de la Feuille contenant ton tableau: Ma Feuille= ??

L'adresse de la cellule contenant la date du style : A4 ou B12: ??

Tu me confirme le nom sous la forme 200706.15.xls

Ou tu m'envoies ton fichier sur le Forum s'il fait moins de 100Ko (xls, Zip)

sur Cjoint.com jusqu'à 500 Ko.

sur amadeus-09@wanadoo.fr

si tu préféres ne pas le mettre sur le Forum, ou s'il est trop volumineux.

Cordialement,

Amadéus

Tout d'abord, merci de vos reponses

@Amadéus:

tu as exactement cerné mon problème.

pour info:

le tableau "vierge" s'appel H159.xls

il se trouve dans ce répertoire : D:\documents\H159\H159.xls

la case où aparait la date ce trouve sur la feuille Delmas

de mémoire elle est en E7

Le nom du fichier de sortie est 20070615.xls pour le fichier d'archivage de la journée du 15 juin 2007 par exemple où la date serait exprimé en tant que valeur et non en tant que formule.

Ce fichier est a archivé dans le répertoire D:\documents\H159\Archivage ou dans le même repertoire si ce n'est pas possible

PS: je sait que je doit être un peut "chiant" mais est il possible d'intégrer un bouton genre "Archivage" en E8 qui effectue les opérations d'archivage et de fermeture du classeur.

Encors merci pour vos éclaircissements.

A bientot sur le Forum.

Mr Arcoine Mousse

Salut le forum

Un bout de code à adapter

Sub Enregistrement()
Dim Nom As String
With ActiveSheet
.Range("B2") = .Range("B2").Value
Nom = Format(.Range("B2"), "yyyymmdd") & "_" & Format(Time, "hhmmss")
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\Test\" & Nom, FileFormat:=xlNormal
End With
End Sub

Mytå

Merci Myta pour ton code. je l'ai juste modifier un peut pour garder seulement ce qui m'interressé

Sub Enregistrement()

Dim Nom As String

With ActiveSheet

Nom = Format(.Range("B2"), "yyyymmdd") & Format(Date, "yyyymmdd")

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\Test\" & Nom, FileFormat:=xlNormal

End With

End Sub

par contre si quelqu'un a une idée pour mon problème de départ, je suis toujours preneur

Salut le forum

Mousse le problème de départ c'était la fonction =Aujourdhui()

Si la Date en B2 alors

dans la macro élimine la fonction et ne garde que la Date

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "question fonction aujourdhui"