Calculer un ratio avec des données croisées par liste déroulante

Bonjour le forum,

j'ai par jour des données à choisir via des listes déroulantes et je souhaite faire des calculs en % (colonne Q et R) en fonction des choix appliqués et ceci sur une période trimestrielle.

Je joins un fichier exemple pour faciliter la réponse.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

F. AUDOUY

bonjour

où trouver les quantités de

Bœuf

Veau

Agneau

Volaille

Porc

etc.

Bonjour,

en Colonne F (Nature), par le choix dans une liste déroulante , j'ai fait un test avec Volaille pour commencer...

re

tu aurais pu mettre d'autres données, pour confirmer

voici une SOMMEPROD() qui est une fonction concoctée par Microsoft qui a pensé à toi

Bonjour,

Compte-tenu des éléments fournis, une formule type NB.SI() suffit. Pourquoi SOMMEPROD() ?

Cdlt.

bonjour

salut Jean-Eric

que veut dire "suffit" ?

SOMMEPROD() est plus universelle, c'est donc celle à apprendre en 1er.

du coup, les autres deviennent secondaires et je ne les connais même pas.

existe-t-il une sorte de hiérarchie entre fonctions qui peuvent donner le même résultat (ici un comptage) ?

Re,

SOMMEPROD() travaille comme une fonction matricielle et est gourmande !...

De nouvelle fonctions ont été conçues (postérieures à Excel 2007 et certaines à Excel 2013)) pour pallier à la chose ((NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, NB.NB.JOURS.OUVRES.INTL,MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS, etc...).

Microsoft préconise leurs utilisations. Maintenant, chacun fait comme il veut.

Cdlt.

re

ah oui, gourmande en ressources

tant pis, je passe mon temps d'apprentissage à d'autres choses comme Power BI

et j'ai un PC de gamer

il faut faire des choix, j'ai choisi

et sur le forum, j'aide les questionneurs à trouver une solution si possible qu'ils pourront réutiliser dans d''autres circonstances. Ce qui est le cas de SOMMEPROD très universelle.

c'est un choix personnel

bonne journée, merci à toi

Bonjour a tous,

merci pour vos échanges.

Ma demande n'est pas exactement cela ; je maîtrise la fonction SOMMEPROD et les NB.SI et ses variantes.

Dans l'exemple renvoyé par JMD, la stat renvoie 8 pour le nombre de fois que Volaille se trouve dans une cellule de la colonne F. Mais je veux croisé cela dans mon tableau récapitulatif avec les colonnes Frais, Local, et France.

Dans mon exemple, on trouve 2 volailles avec le critères Frais sur 8 et c'est ce ratio dont j'ai besoin, suis je assez clair ???

Merci d'avance,

Re,

Un début de réponse !...

Cdlt.

Merci Jean -Eric, finalement, les fonctions NB.SI.ENS et NB.SI suffisent ! J'aurai du trouver...

Au plaisir de vous lire,

F. AUDOUY

Rechercher des sujets similaires à "calculer ratio donnees croisees liste deroulante"