TOP 5 sous conditions catégorie

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir comment faire un TOP 5 sous excel avec des conditions, je m'explique ce n'est pas si simple.

Je dispose de 3 colonnes dans ma BDD , une colonne avec le nom de la personne, une colonne avec la catégorie de la personne et une autre avec la valeur assigné à la personne.

Donc mon résultat final serait un top 5 par catégories en fonction de la meilleur note/valeur assigné aux personnes.

Il y aurait donc 3 colonnes dans le TOP final avec une colonne de leur rang (1,2,3,4,5), une colonne avec le nom de la personne qui sera surement référencé avec la fonction index et enfin la colonne avec la formule manquante ou inconnue de ma part

Je suppose que c'est possible mais avec des SI si oui je souhaiterai juste une confirmation de votre part et je m'y attellerai tout seul

bonjour

oui !

joins un fichier avec des données et le résultat attendu

Bonsoir,

un fichier peut-être ? Car là au niveau des trois colonnes je ne vois rien !

@ bientôt

LouReeD

Décidemment ce soir je passe après tout le monde !

Bonsoir jmd

@ bientôt

LouReeD

Je pense que vous joindre un fichier risque d''être compliqué, ma base de donnée puise ses données sur une base mysql en local....

Je vous le joints quand même mais je pense qu'avec des screen ce sera plus parlant.

Nom d'usage correspond au nom de la personne apparaissant dans le tableau de la BDD comme listevm (Par exemple : FELIX) et engagement est la note attribué à la personne.

screen2 screen 1
10speedt.xlsx (158.80 Ko)

Je me permets d'apporter un potentiel élément de réponse, voici ce que je j'ai trouvé : {=GRANDE.VALEUR(SI(((bdd[listebu]="hta"));bdd[engagement]);[@[TOP HTA]])}

Je sais pas si sa vous parait correct mais par la suite je peine à récuperer les noms des personnes avec la fonction index

peut être ajouter la condition SI indiquant qu'il doit prendre que les personnes de la catégories HTA ?

Bonjour

Avec un simple TCD

19speedt2.xlsx (161.63 Ko)

Bonsoir,

et voilà, le TCD a encore frappé !!!

Quand je vous dis que ce n'est pas encore entré dans ma petite tête !!!!

Soit petite ou trop pleine....

@ bientôt

LouReeD

bonjour à tous

LouReed,

il faut apprendre les TCD avant d'apprendre à faire une addition dans Excel

on fait l'inverse, on se méprend !

amitiés excelliennes à tous

Rechercher des sujets similaires à "top conditions categorie"