Pb de manipulation des tableaux dans un code VBA
Bonjour,
Plus habitué aux langages matlab ou R, j'ai un petit souci avec le code VBA dans lequel je débute.
Mon problème est simple: j'ai un fichier excel avec des données dans les colonnes de A à D, de la ligne 1 à la ligne n. Dans une fonction VBA, je souhaite qu'une variable tableau récupère les données de A2 jusqu'à An dans la première colonne, de B2 jusqu'à Bn dans la 2ème colonne et de D2 jusqu'à Dn dans la 3ème colonne. Les données de la colonne C ne sont donc pas récupérées.
Je pensais m'en sortir avec le code suivant:
Function TEST()
Dim TATAB()
TATAB = Union(Range("A2", Range("A2").End(xlDown)), Range("B2", Range("B2").End(xlDown)), Range("D2", Range("D2").End(xlDown))).Value
End Function
Mais dans ce cas, ma variable TATAB récupère les données des colonnes A et B mais pas de la colonne D. je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un accepterait-il de m'éclairer sur ce point?
Autre question: je peux éviter ce problème en parcourant simplement le tableau excel, sans créer de variable, mais j'ai cru comprendre au cours de mes recherches sur internet que c'était plus rapide de passer par une variable. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,
Cordialement,
Adrien
PS. mon but final est de parcourir une table, si "Ai = critère 1" ET "Bi = critère 2" la fonction s'arrête de parcourir la table et retourne 1, sinon elle continue de parcourir la table. Si elle ne trouve ces 2 conditions validées pour aucune des lignes, elle retourne 0.
Bonjour,
Tout dépend de ce que tu souhaites faire...
Si tu codes une procédure Function, c'est que tu entends en récupérer le résultat (à partir d'une autre procédure).
Et ce qui différencie une Function d'une Sub, c'est qu'au minimum une fois lors de son exécution, le plus souvent à la fin, on a une ligne qui renvoie le résultat : NomFunction = Résultat.
Et on appelle la fonction pour récupérer le résultat (autre procédure) :
Sub Test()
Dim a
a = Mafonction()
'et on utilise a...