Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Ma question va paraitre simple pour beaucoup d'entre vous mais pour moi...

J'ai un tableau avec différents produits et leurs stocks.

Les commandes clients sur ces produits sont affichés par semaine (S01 - S02 etc...).

Je voudrais simplement faire une mise en forme conditionnelle qui dit : en semaine 01 si ton stock est supérieur à la commande en S01 alors tu mets une certaine couleur, en semaine 02 si ton stock - commande en S01 supérieur à S02 tu mets une certaine couleur etc...

C'est assez simple à faire mais dans un tableau très grand qui se met à jour chaque semaine, comment ne pas retaper les formules et faire que la mise en forme conditionnelle s'applique partout.

Ci-joint, mon fichier.

10test-mefc.xlsx (10.94 Ko)

Merci pour votre aide.

Bonjour,

ta liste de référence peux varier aussi ou que les semaines?

Sinon tu devrai pas mettre de $ pour les colonnes

bonjour

une gestion de stock, c''est un onglet de saisie en colonnes simples :

• date
  • référence produit
  • quantité (+ si entrée, - si sortie)
Chaque entrée ou sortie est une nouvelle ligne. On n'efface jamais de ligne, durant des années.

fini !

pour voir le stock : le mieux est un TCD (tu connais ? )

ou bien une colonne dans le tableau de saisie pour faire un calcul cumulatif (tu sais faire ? ) et un simple filtre

et un graphique qui te montre le niveau qui descend sous zéro le 15/10/18

dans tous les cas tu visualises tes stocks, passés, présents et à venir. Tu peux simuler des commandes et des appros (mettre une colonne S de pointage de Simulation

Le TCD ou le cumul peuvent être adaptés

le système est si simple

Non mais là mon tableau est ultra simplifié pour l'exemple mais à la base, ce tableau se construit à partir d'extractions de notre ERP.

Il peut y avoir des centaines de lignes (plus de 600 références actives) dans 8 tableaux du même type (8 lignes de fabrications).

Ces tableaux me servent à planifier les fabrications et non à gérer des approvisionnements.

Je cherche juste à simplifier un peu les choses car à l'heure actuelle, au moment de la planification, on reprend les tableaux à la main en mettant une couleur dans les cases où l'on voit que l'on a le stock suffisant pour honorer la commande etc..

Bonjour le forum,

Non merci.

re

il faut récupérer directement les fichiers extraits de ton ERP

les concaténer pour tout avoir sous la main

et ensuite un simple TCD comme je l'ai joint plus haut.

il te faut Power Query (voir les tutos de téléchargement et installation sur le web)

livré maintenant avec les versions récentes d'Excel

tu devras l'essayer

ce truc est plus vieux que les smartphones et les Français ne le savent pas

les autres pays doivent bien rigoler.

c'est un ETL (note : tes programmeurs d'ERP vont détester car ça leur ôte du travail ! )

si tu joins 2 extraits de 2 de tes fichiers, on te fera un exemple.

MDR je vais compliquer le truc lol

Je connais Power Query mais je ne peux pas l'utiliser car ce que je n'ai pas mentionné, c'est que nous travaillons via une connexion TSE, l'ERP étant hébergé en externe, tout se fait à distance avec les versions et logiciels proposés par l'hébergeur.

Nous utilisons office 2010 et j'ai déjà demandé l'installation de Power Query ce qui m'a été refusé car l'hébergeur ne veut pas en assurer la maintenance.

Voilà le souci.

re

dans le cas des bases stockées en externes non accessibles directement, ton "hébergeur" ou ton programmeur te fait une macro qui exporte les bases au format csv sur ton PC (ou au moins en local)

ensuite Power Query peut lire des milliers de lignes de csv

et hop ! vite un TCD et c'est plié.

au final, le fonctionnement est très simple.

note : PQUery est à installer sur ton PC, jamais sur un serveur (à ma connaissance). L'hébergeur n'est pas concerné du tout, il n'est même pas au courant

note 2 je recommande le csv plutôt que le xls en cas d'export de bases.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"