Recherche d'une série de valeurs dans une matrice
Bonjour à tous.
Avant tout j'ignore si ma demande est réalisable, et je souhaite m'en excuser d'avance si plusieurs d'entre vous plongent dans une paranoïa totale, tout comme moi (
J'ai 3 cas de figures à solutionner :
Vert : j'aimerai vérifier dans une matrice une suite de valeurs, si la suite existe en ressortir sa date, si valeur fausse ""
Jaune : J'aimerai vérifier cette fois si au moins 75% de cette suite est vrai, si vrai en ressortir les lots concernés et leurs dates, si faux""
Bleu : la même chose mais cette fois pour 50%
Comme je vous l'ai dit je suis encore en phase de recherche, j'ignore si je procède de la bonne manière, alors toutes solutions
alternatives peut être la bien venu tant que l'on s'approche de la demande, quelque soit la route que je dois emprunter pour y arriver.
Merci d'avance, je lirai toutes les solutions que vous pouvez m'apporter.
Je ne me considère pas comme expert sur Excel, il se peut que je vous demande plus de détails sur certaines de vos réponses. A Très vite
bonjour
joins ton fichier exemple
Bonjour, Salut jmd !
Avec tes explications je ne sais pas comment une matrice peut être vraie à 75% ou à 50%.
Tu recherches une matrice de 5 éléments, si on la trouve il y a identité...
Si tu ne recherches que certains éléments, on se borne à identifier les matrices comportant les mêmes éléments aux mêmes emplacements...
Dans ton image, la matrice du 15 août correspond pleinement à la recherche, celle du 19 pas du tout !
De même celle du 23 correspond à la recherche et celle du 22, non !
Pour aller plus loin, tu mets le tout dans un fichier (car on ne travaille pas sur des images !
Cordialement.
Justement MFerrand, tu mets le doigt sur différents point que je ne voulais pas négliger.
D'après ta réponse, concentrons nous d'abord sur la première demande (vert), celle-ci n'a pas l'air de te poser problème, Je suis tout ouïe si tu as une solution pour celle-ci seulement.
Pour t'expliquer au plus juste sans entrer dans les détails., le tableau reflète les numéros des produits en échecs se trouvant dans différents lots qui subissent plusieurs vérifications.
1- je souhaiterai trouver la date d'une suite, si existante dans ma matrice (de C7 à G20)
en procédant comme ceci :
- je rentre les références que je recherche dans les cellules C22 à G22
- si résultat vrai qu'il m'indique dans la cellule I22 à quelle date ça eu lieu ( s'il y a plusieurs résultats vrai, qu'il m'indique toutes les dates concernées dans cette même cellule, ou ailleurs peu importe, au plus facile)
Et si tu as envi de m'aider à résoudre les 2 autres demandes un peu plus complexes
2- Pour les 2 autres, j'ai peut être mal formulé ma demande, concernant les 75% ou 50%, je vais essayer de formuler différemment.
Tu as en effet remarqué que le lot 7 et 8 ont 2 numéros de produits en commun mais qui ne présentent pas d'échecs sur les mêmes vérifs( Vérif 1, 2 et 3)
je souhaiterai trouver un moyen de retrouver les ref produits sur une même plage mais sans forcement en respecter le même emplacement.
ex: lot 7 et 8 : 3 14 21 x 36 14 21 22 x 43 résultat: 2 dates 22 et 23 aout
Que les produits 14 et 21 aient échoué à la vérif 1, 2, ou 3 m'importe tant qu'ils ont échoué ensemble le même jour, c'est le jour qui m'intéresse ( ou les jours où ça s'est produit). d'où les recherches vrai à 75% ou 50%.
Concentre toi en premier lieu sur la première demande stp, c'est déjà une belle aide que tu m'apportera, et si par la suite tu veux persister, propose moi des solutions alternatives à la 2eme demande si tu penses que ce que je demande n'est pas réalisable présenté comme tel.
Merci encore pour ton temps
JMD, tu trouvera le fichier Excel dans la réponse précédente, et quelques explications supplémentaires qui je l'espère t'aiderons à m'apporter une solution