Bonjour,
J'organise des tournois de domino entre 6 joueurs et je recherche une formule qui génère un classement de ces 6 joueurs en fonctions de leurs scores en prenant en compte des paramètres bien précis. Chacun des 6 joueurs fait 5 manches et voici le tableau qui en résulte avec les résultats (voir Image 1)
En utilisant la fonction Trier et filtrer que j'applique à la colonne "Total" (G2:G7) j'obtiens le classement suivant (Voir Image 2)
Cependant on remarque que 3 joueurs (BEA, ALAIN, et ERIC) sont a égalité à 19 avec 19 points. Afin de les départager la règles est la suivante : en cas d'égalité l'avantage revient à celui qui a effectué le meilleur score sur une seule manche. On remarque les meilleurs scores suivant :
BEA : 6
ALAIN : 6
ERIC : 8
C'est donc ERIC qui à l'avantage et passe donc devant les 2 autres.
Pour départager BEA et ALAIN on prend en compte leur second meilleur score on obtient donc :
BEA : 5
ALAIN : 6 (il a eu 2 fois 6)
C'est donc ALAIN qui passe devant BEA
On obtient donc le classement réel suivant (Voir Image 3)
Ma question est donc la suivante:
En plus de trier par ordre décroisant les joueur en fonction de leur Total comment pourrait on appliquer une formule afin de classer les joueurs à égalité en fonction de la plus grande valeur présente dans leurs scores ?
J'espère avoir été clair. Merci d'avance pour votre aide