Classement Lignes de données

Bonjour,

J'organise des tournois de domino entre 6 joueurs et je recherche une formule qui génère un classement de ces 6 joueurs en fonctions de leurs scores en prenant en compte des paramètres bien précis. Chacun des 6 joueurs fait 5 manches et voici le tableau qui en résulte avec les résultats (voir Image 1)

image 1

En utilisant la fonction Trier et filtrer que j'applique à la colonne "Total" (G2:G7) j'obtiens le classement suivant (Voir Image 2)

image 2

Cependant on remarque que 3 joueurs (BEA, ALAIN, et ERIC) sont a égalité à 19 avec 19 points. Afin de les départager la règles est la suivante : en cas d'égalité l'avantage revient à celui qui a effectué le meilleur score sur une seule manche. On remarque les meilleurs scores suivant :

BEA : 6

ALAIN : 6

ERIC : 8

C'est donc ERIC qui à l'avantage et passe donc devant les 2 autres.

Pour départager BEA et ALAIN on prend en compte leur second meilleur score on obtient donc :

BEA : 5

ALAIN : 6 (il a eu 2 fois 6)

C'est donc ALAIN qui passe devant BEA

On obtient donc le classement réel suivant (Voir Image 3)

image 3

Ma question est donc la suivante:

En plus de trier par ordre décroisant les joueur en fonction de leur Total comment pourrait on appliquer une formule afin de classer les joueurs à égalité en fonction de la plus grande valeur présente dans leurs scores ?

J'espère avoir été clair. Merci d'avance pour votre aide

Bonsoir,

il suffirait "d'ajouter" les valeurs tests à la valeur finale en leur attribuant un coefficient leur "interdisant" de modifier le classement général. Ceci n'est qu'une idée parmi d'autre...

Je m'explique avec votre cas :

19 = 19 = 19

mais si on ajoute en "dixième" la plus haute valeur de la manche gagnée on a :

19.8 > 19.6 et 19.8 > 19.6

donc 19.8 passe second dans le classement,

il nous reste 19.6 = 19.6

"profondeur" de test supplémentaire, on passe alors en centième :

19.66 >19.65 donc on a encore un classement possible

Pour reprendre votre tableau on a :

1er : 20.74

2ième : 19.83

3ième : 19.66

4ième : 19.65

5ième : 12.54

6ième : 12.33

donc une formule simple de somme plage de valeur + grande.valeur(plage,1)/10 + grande.valeur(plage,2)/100 devrait vous donner le résultat "décimal" pour le classement et ensuite cacher cette formule pour ne laisser que les résultat "entier".

@ bientôt

LouReeD

Le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD !!!!

C'est parfait, j'avais pas pensé à cette méthode, je m'étais déjà lancé dans des calculs de variance et d’écart type ...

Bonjour,

et merci de vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "classement lignes donnees"