Condition changeant selon 1 critère

Bonjour à tous et d'avance merci de prendre du temps pour moi.

Voilà, dans le cadre d'une simplification de règles de jeu de rôle, je cherche à générer "automatiquement" des évènements pour une ville.

La règle dit qu'il y a 20% de chance par jour qu'un évènement se produise dans une ville.

Et que pour chaque jour sans évènement ce pourcentage augmente de 5%.

Après chaque évènement, le pourcentage reprend à 20%

Je n'arrive pas à faire comprendre à Excel cette règle. Je suppose que je n'utilise pas les bons termes et c'est pour ça que je me tourne vers vous.

Voilà voilà,

Merci de m'aider

6aide-excel.xlsx (38.23 Ko)

Bonjour,

Ton fichier en retour :

5aide-excel.xlsx (22.03 Ko)

J'ai dissocié ça en 2 colonnes : l'une avec le seuil pour déclencher un événement, en pourcentage, l'autre pour comparer le pourcentage généré avec ce seuil et dire s'il s'agit ou non d'un événement.

Par ailleurs j'ai simplifié un peu ta formule, qui était pas mal tordue (avec des doublons dans les SI()...).

Merci Pedro22, c'est parfait, c'est ce que je cherchais.

Ma formule devenait de plus en plus complexe au fur et à mesure que je tentais de faire cette chose simple que tu viens de faire. Donc oui c'était probablement tordu (et puis inutilement compliqué au vu de ta solution).

Un tout grand merci

Ça arrive, c'est comme ça qu'on progresse !

Mais lorsque l'on regarde le début de ta formule initiale, on voit que tu aimes la complexité :

=SI(A6="";"";SI(A6<>"";...

En texte ça donne : si A6 est vide alors on ne renvoie rien, sinon on vérifie que A6 n'est pas vide... (au cas où, on sait jamais !)

Pour éviter ça, n'hésite pas à découper une formule complexe en différentes sous formules dans un premier temps, et lorsque tu abouties au résultat souhaité, à (éventuellement) tout regrouper en une seule.

Ca c'est pas la complexité c'est ma maladie de tout détailler de manière absurde genre un simple calcul genre 1+2*8 bah je vais y mettre des parenthèses pour bien distinguer le calcul et ça donnera (1+(2*8)) visuellement pour moi c'est plus simple.

Bon, après dans Excel quand on commence avec les SI il s'agit de rester suffisamment clair pour pouvoir insérer des conditions une fois la base établie. Bref, dès que je complexifie, ma méthode pose problème ^^

Mais ton idée de sous formule est une bonne idée, j'en prends note

Rechercher des sujets similaires à "condition changeant critere"