Code VBA

Bonjour a tous

svp je cherche un code vba pour supprimer les lignes dans mon tableau sauf l’entête et la premier lignes

Bonjour,

Et bien sûr, tu penses que tes indications suffisent pour une réponse adaptée.

Cdlt.

bonjour

salut Jean-Eric

de plus on n'efface JAMAIS de données dans un tableau !

on garde tout. Toujours tout. Durant des années.

c'est de l'informatique, pas du papier.

amitiés excelliennes

Bonjour jmd,

tu a écrit :

on n'efface JAMAIS de données dans un tableau !

on garde tout. Toujours tout. Durant des années.

c'est de l'informatique, pas du papier.

même si c'est des fichiers et pas du papier, pourquoi donc garder des données de 30 ans si seule l'année en cours (et éventuellement l'année précédente) servent réellement ? ça fait inutilement des fichiers de grosse taille au lieu de fichiers plus légers ➯ c'est plus rapide à stocker sur un support (disque dur ou clé USB par exemple) ; et c'est plus rapide à envoyer/recevoir par mail !


pour moi, les seules raisons qui sont en faveur de conserver les données pendant plusieurs années sont celles-ci :

* dans un but que l'entreprise choisit elle-même : afin de faire (par exemple) des statistiques sur les ventes réalisées, ou des statistiques de contrôle de qualité de la production ; tout ça sur plusieurs années (temps que l'entreprise choisit elle-même librement)

* dans un but imposé à l'entreprise par la Loi : conserver les documents comptables pendant 10 ans (factures, relevés de banque, écritures comptables...)


exemples pour un particulier : on est censé conserver pendant 5 ans ses documents EDF (factures et échéanciers) ; et pendant 10 ans ses factures d'Eau ; mais je crois que bien peu de français le font.


alors quel intérêt de tout garder tout l'temps ? pour une entreprise, passés les 10 ans obligatoires, à quoi bon garder la 11ème année et celles d'avant ? pour un particulier, un an ou deux me semblent largement suffisants ; qu'en penses-tu ?


bien sûr, pour un particulier, un fichier généalogique sur la famille, remontant jusqu'à Adam et Ève, doit nécessairement s'étendre sur plusieurs siècles. (c'est là où on peut tous se rendre compte qu'on a tous des ancêtres communs)

dhany

Bonjour,

Si c’est un tableau au sens Excel, regardes du côté de DataBodyRange (suis sur iPhone donc je ne peux pas te donner de code précis) avec la propriété EntireRow

pour moi, les seules raisons qui sont en faveur de conserver les données pendant plusieurs années sont celles-ci :

* dans un but que l'entreprise choisit elle-même : afin de faire (par exemple) des statistiques sur les ventes réalisées, ou des statistiques de contrôle de qualité de la production ; tout ça sur plusieurs années (temps que l'entreprise choisit elle-même librement)

* dans un but imposé à l'entreprise par la Loi : conserver les documents comptables pendant 10 ans (factures, relevés de banque, écritures comptables...)

bonjour à tous

@ dhany

il arrive qu'on supprime une ligne portant le nom d'un client, et si le client a été mouvementé l'an dernier, ce mouvement n'est plus lisible.

Par exemple.

aujourd'hui, on a des capacités de stockage qui permettent de ne rien jeter.

jeter ou effacer est une procédure qui présente des inconvénients : il faut programmer (on remarque sur ce forum que c'est du temps ! ) et ensuite il y a un risque de dysfonctionnement, et on reperd du temps lors de la suppression (fais donc une suppression 1 fois/an, tu verras que tu y passes du temps).

Procédure de temps perdu + risques = je ne fais pas la procédure.

à l'heure où on peut traiter des millions de lignes sur son PC...

amitiés à toi et à tous

Bonjour jmd,

tu a écrit :

il arrive qu'on supprime une ligne portant le nom d'un client, et si le client a été mouvementé l'an dernier, ce mouvement n'est plus lisible.

normalement, dans une base de données bien construite, il y a entre autres :

* la table des clients : code unique / nom du client ; renseignements divers associés : adresse postale, téléphone, mail...

* la table des mouvements : en débit : factures de vente ; en crédit : factures d'avoir (avoirs accordés) et règlements ;

et pour chaque mouvement (débit ou crédit), il y a le code unique du client auquel correspond le mouvement

ce que tu as décrit peut arriver seulement si on supprime des enregistrements de la table clients, ce qu'il ne faut pas faire !

si tu fais une requête pour ressortir les mouvements antérieurs des années 1980 à 2015 par exemple ; ceux-là, oui, tu peux les supprimer sans qu'ça gêne quoi qu'ce soit : aucun de tes mouvements des années 2016 à 2018 n'aura perdu le nom du client correspondant ! (et cette suppression a été faite sans programmation : juste par une simple requête)

c'est de ça qu'je parlais : supprimer les mouvements des années antérieures : données dépassées devenues inutiles

(ce qui réduit bien sûr la taille du fichier)

en faisant correctement les choses comme indiqué ci-dessus, y'a aucun risque de temps perdu !


faire idem pour un fichier Excel qui a simulé une vraie Base de données, en espérant qu'la structures des données du classeur Excel a pas été faite n'importe comment ! normalement, elle doit être structurée en tables, et cela de façon aussi logique qu'on le ferait dans Access.


amitiés à toi aussi.

dhany

Bonjour à toutes et tous !

Quand on veux gérer une VRAI base de donnés, on n’utilise pas Excel mais un outils dédié car Excel demande trop de doublons ce qui alourdit beaucoup le fichier !

re

salut Theze

pour le fun : qu'est-ce qu'une "vraie" base de données ?

la liste de mes livres est une base de données, un onglet de 200 lignes* sous Excel, est-elle vraie ?

voir l'opinion du créateur d'Excel :

https://support.office.com/fr-fr/article/utiliser-access-ou-excel-pour-g%C3%A9rer-vos-donn%C3%A9es-09576147-47d1-4c6f-9312-e825227fcaea

* ben quoi, juste les BD

Bonjour jmd

Par vrai base de données j’entends base de données professionnelle avec très grand nombre d’enregistrements et nombreux champs qui demande d’utiliser des tables multiples afin de diminuer le poids !

re

j'ai un ERP de 120 bases et plus de 500 vues, c'est une "vraie" base

j'ai aussi un fichier Excel de 3 tables*, et 2500 lignes au total. "vraie" base ou pas ?

pour moi, ce qui fait la différence entre Excel et un SGBD, c'est le confort de l'utilisateur et celui du programmeur. Excel, c'est le couteua Suisse, il faut tout mais pas si rapidement, et on foire les vis, on se coupe les doigts. Un SGBD, c'est une machine automatique.

* liées par des RECHECHEV()

Moi aussi j’ai un ERP (établissement recevant du public)

C’est vrai qu’Excel est un vrai petit couteau suisse qui permet de faire beaucoup de chose mais ce n’est pas une vraie caisse à outils mais il est vrai qu’on préfère travailler avec un outil qu’on maîtrise même si on y passe plus de temps qu’avec un outil dédié

Rechercher des sujets similaires à "code vba"