Comment empêcher une sauvegarde

Bonsoir,

j'utilise un fichier partagé sur un réseau.

Quand ce fichier est utilisé par un de mes collègues, il est en lecture seule pour les autres.

Il y a quelques réfractaires à excel parmi mes collègues, qui me créent systématiquement une sauvegarde de ce fichier en lecture seule.

Le dossier dans lequel est le fichier se trouve pollué par des fichiers inutiles.

Existe-t-il une solution vba pour empêcher la sauvegarde quand le fichier est en lecture seule, ou un moyen de nettoyer le dossier après chaque fermeture du fichier par exemple ?

Merci les passionnés !

jojo la frite

Bonjour

un code à mettre dans Thisworkbook qui empêche la sauvegarde ou l'enregistrer sous d'un fichier en lecture seule.

Cordialement, @+

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

If ThisWorkbook.ReadOnly Then Cancel = True

End Sub

Bonjour yeahou,

Merci pour le code. Je teste ce soir.

jojo la frite

Bonjour

tu peux aussi ajouter celle ci qui empêchera l'apparition de la box enregistrer sous à la fermeture en cas de modif du fichier en lecture seule, elle n'aurait rien enregistré de toute façon mais c'est plus propre.

Cordialement

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)

If ThisWorkbook.ReadOnly Then ThisWorkbook.Saved = True

End Sub

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

If ThisWorkbook.ReadOnly Then Cancel = True

End Sub

Bonne idée !

J'essaierai ce soir.

Merci pour ton aide

Bonjour,

bien qu'il y ait des limitations, pourquoi ne pas le partager réellement : 'Révision / Partager le classeur'.

Ils pourront être plusieurs dessus et enregistrer leurs modifs.

S'ils sont 2 à avoir modifié la même cellule, le 2nd est averti et il lui est demandé s'il veut écraser ou abandonner sa modif.

Le fait d'enregistrer avant de modifier force excel à récupérer la dernière version et limite ces collisions.

eric

Bonsoir eric,

il me semblait que le partage devait obligatoirement passer par le cloud avec excel 2016.

jojo la frite

C'est un plus ajouté.

Je pense qu'ils ont dû conserver cette possibilité, ne serait-ce que pour la compatibilité descendante.

eric

Rechercher des sujets similaires à "comment empecher sauvegarde"