Recheche de Minimun sur une plage de données

Bonjour,

Je suis novice en VBA.

Voici mon problème

J'ai une courbe qui a cette allure (voir PJ). Je souhaite venir extraire le minimum avant chaque nouveau pic (cercle bleu sur l'image).

Je pensais utiliser des if pour faire des conditions sur les valeurs qui décroissent ou croissent mais elles ne sont pas "stable", la décroissance n'est pas constante certaines valeurs se retrouvent être supérieure à la précédente.

Je joints le fichier Excel.

En vous remerciant

Julien

capture
4exemple.xlsx (47.49 Ko)

Bonjour,

Vu ta problématique, tu pourrais procéder de manière similaire mais en cherchant le minimum sur la moyenne mobile (sur un nombre suffisant de points pour t'affranchir du bruit de fond non significatif).

Je te propose un code dès que j'ai un peu de temps.

Un premier jet à tester :

1julien33.xlsm (25.63 Ko)

bonjour

salut au passage Pedro

quelle est la caractéristique d'un "minimum" ?

car vers 40 il y a un minimum bien visible sur ta courbe, pourquoi ne pas le prendre ?

question de maille ? de vitesse de croissance après le point (on voit des presque verticales)... ?

a priori, pas besoin de VBA

Bonjour

Merci à tout les deux.

La routine à l'air de bien tourner Pedro.

Ce que je recherche c'est en effet la valeur minimal avant un nouveau pic (pas pendant la phase de décroisance).

J'ai 60 fichiers à analyser, c'est pour cela que la VBA et la macro est nécéssaire plutot que de tout faire à la main.

Un premier jet à tester :

Julien33.xlsm

J'ai testé sur le fichier que j'avais transmis, ca va pas tout à fait chercher le mini, doit avoir un ou deux trucs à retoucher. =S

En fait ce que j'ai fait ne va effectivement pas chercher le minimum, mais plutôt le point précédent un pic. Il est possible de faire mieux, c'est certain, mais je manque de temps. Par ailleurs, jmd, si tu as un équivalent sans VBA, ne te prive pas de le communiquer ça ne peut être qu'intéressant !

ez à vous