Recheche de Minimun sur une plage de données

Bonjour,

Je suis novice en VBA.

Voici mon problème

J'ai une courbe qui a cette allure (voir PJ). Je souhaite venir extraire le minimum avant chaque nouveau pic (cercle bleu sur l'image).

Je pensais utiliser des if pour faire des conditions sur les valeurs qui décroissent ou croissent mais elles ne sont pas "stable", la décroissance n'est pas constante certaines valeurs se retrouvent être supérieure à la précédente.

Je joints le fichier Excel.

En vous remerciant

Julien

capture
4exemple.xlsx (47.49 Ko)

Bonjour,

Vu ta problématique, tu pourrais procéder de manière similaire mais en cherchant le minimum sur la moyenne mobile (sur un nombre suffisant de points pour t'affranchir du bruit de fond non significatif).

Je te propose un code dès que j'ai un peu de temps.

Un premier jet à tester :

1julien33.xlsm (25.63 Ko)

bonjour

salut au passage Pedro

quelle est la caractéristique d'un "minimum" ?

car vers 40 il y a un minimum bien visible sur ta courbe, pourquoi ne pas le prendre ?

question de maille ? de vitesse de croissance après le point (on voit des presque verticales)... ?

a priori, pas besoin de VBA

Bonjour

Merci à tout les deux.

La routine à l'air de bien tourner Pedro.

Ce que je recherche c'est en effet la valeur minimal avant un nouveau pic (pas pendant la phase de décroisance).

J'ai 60 fichiers à analyser, c'est pour cela que la VBA et la macro est nécéssaire plutot que de tout faire à la main.

Un premier jet à tester :

Julien33.xlsm

J'ai testé sur le fichier que j'avais transmis, ca va pas tout à fait chercher le mini, doit avoir un ou deux trucs à retoucher. =S

En fait ce que j'ai fait ne va effectivement pas chercher le minimum, mais plutôt le point précédent un pic. Il est possible de faire mieux, c'est certain, mais je manque de temps. Par ailleurs, jmd, si tu as un équivalent sans VBA, ne te prive pas de le communiquer ça ne peut être qu'intéressant !

ez à vous

"point précédent un pic"

il y en a des points comme ça dans ton graphique, des petits pics locaux.

quel critère prendre ?

notion de bruit ?

faire un lissage sur 3 ou 5 valeur glissantes ?

? ? ?

quel est le phénomène étudié ?

comment sont interprétés les mini locaux ? leur signification dans le réel ?

Initialement,

ce que je cherchais à faire c'est la moyenne de l'ensemble des données obtenues à partir du temps compris entre : tpic +10min et fin de décroissance. C'est à dire venir prendre la moyenne de l'ensemble des points des décroissances sauf les 10 premières minutes.

Cependant, physiquement dans le réel, l'information obtenue est quasimentidentique à celle équivalent à la valeur du minimal (ou bien de la moyenne des 5 derniers points) avant un nouveau "fort pic"

C'est valeur sont des taux de charges d'un matériau déterminées via un process précis.

re

taux de charges ? en Pa, en g/g ?????

voir mon exemple, avec colonnes de pointage

on peut jouer sur le nombre de lignes dans MOYENNE() pour lisser + ou - le bruit

re

avec 11 points

Rechercher des sujets similaires à "recheche minimun plage donnees"