Calcul en fonction d'une comparaison
Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide pour un sujet un peu tarabiscoté et j'ai peur d'avoir du mal à l'expliquer, vous m'excuserez donc si le titre de ma question n'est pas assez clair…
J'ajoute une pj pour faciliter l'explication.
Je souhaiterais faire une somme en fonction du résultat d'une comparaison.
Disons que j'attribue un numéro à des fruits 1, 2 ou 3. Et que chaque jour je compare la quantité de 2 types de fruit. À chaque fois qu'il y a plus de fruit 1 que de fruit 2 je voudrais faire une opération (somme par exemple) en utilisant comme valeur, le numéro que je lui ai attribué.
En gros si Pomme = 1 et banane = 3 (comme numéro de ref), si au jour 1 il y a 5 pommes et 2 bananes, je voudrais qu'Excel fasse l'opération suivante (ref Pomme) - (ref banane) soit 1 - 3 = -2.
Je sais écrire la formule pour le faire une fois, c'est dans mon fichier exemple (peut-être pas de la meilleure façon para contre).
Par contre je voudrais faire ça pour chaque jour de façon automatique sur une ligne pour chaque fruit.
Donc en gros je voudrais qu'Excel cherche dans une colonne le nom du fruit concerné et qu'il applique les opérations selon le nom du fruit sur la même ligne…
Je ne suis pas sûr que mon explication soit claire… mais je n'arrive pas à faire mieux.
Je pense que mon fichier joint devrait aider à comprendre.
Merci merci merci d'avance,
Je me réponds tout seul parce que j'ai trouvé une solution (et simplifié mes formules) en faisant un RECHERCHEV et en ajoutant un RECHERCHEV comme critère de recherche…
C'était pas si compliqué par contre mon nouveau souci c'est que je voudrais faire des recherches verticales dans les 2 colonnes… du coup verticale + horizontale… c'est possible ça ?