Incrémentation d'une suite de nombre avec conditions

Bonjour à tous,

J'ai une longue liste de produits (A,B,C...) dont j'aimerais affecter un Identifiant à chacun d'entre eux.

Cependant, certains produits ont plusieurs couleurs MAIS il s'agit du même produit.

Mon but: affecter dans la colonne "ID produit" un même Identifiant à ces produits (cf. exemple ci-joint).

Merci par avance pour votre aide!

Bonjour BSP75,

Je ne comprend pas pourquoi vous avez choisi de mettre en caractéristique produit un libellé commençant par F pour le produit J ID produit 29.

Quelle est la règle?

La liste des produits est alphabétique, n'en avez vous que 26 à traiter?

Sinon il va falloir changer l'ID produit si on dépasse la centaine, le millier...

Bonjour njhub,

Merci pour ton retour! Je me suis effectivement trompé pour l'ID produit 29 et j'avoue ne pas avoir été très clair

L'idée est en fait simple: je souhaiterais incrémenter une suite de nombre dans la colonne "ID produit" et dès que je tombe sur un texte dans la colonne "caractéristique produit", il faut que les produits prennent la même ID.

J'ai essayé avec la formule =SI(C3=C2;A2+1;A2) en A2 mais le problème c'est que en ligne 5 et ligne 9, ils prennent la même ID alors que ce n'est pas le même produit

P.S.: Vous trouverez un fichier plus concret et plus concis ci-joint, j'ai également modifié le titre du cas.

Merci à tous!!

BSP75

Bonjour,

Si j'ai bien compris le problème, alors essaie avec cette formule en A3 de ton dernier fichier :

=SI(ET(ESTTEXTE(C2);ESTTEXTE(C3));A2;A2+1)

Bonjour Pedro22,

Merci pour votre réponse si rapide

J'ai essayé votre fonction et ça marche bien lorsqu'il y a la suite: cellule vierge, puis une cellule avec un texte.

Cependant, elle ne semble pas fonctionner quand il y a 2 textes différents qui se suivent (désolé de complexifier le truc :p).

Auriez-vous une solution pour cela?

J'ai updaté le dernier fichier excel avec votre formule et en ajoutant 3 lignes par rapport à mon commentaire ci-dessus (lignes 23 à 25 surlignées en vert).

Merci pour votre précieux aide et à la communauté!

BSP75

Bonjour BSP75,

Essayez en A3

=SI(ET(ESTTEXTE(C2);ESTTEXTE(C3);GAUCHE(B2;TROUVE("-";B2)-2)=GAUCHE(B3;TROUVE("-";B3)-2));A2;A2+1)

Bonsoir le forum,

Supprimé

Re,

=SI(ET(C2>0;C3>0;CHERCHE("-";B2;1)=CHERCHE("-";B3;1));A2;A2+1)

n

Bonjour njhub et mbbp,

Merci à vous d'avoir passé du temps là-dessus, j'ai testé les 2 formules et elles fonctionnent

Cependant, je me suis rendu compte qu'il y avait dans les noms des produits (de mon fichier original) pas forcément des tirets "-".

J'ai updaté le fichier excel avec la formule de njhub (ci-joint).

P.S.: Désolé encore de rajouter quelque chose

Bonne journée

BSP75

Bonjour BSP75,

Essayez en A3

=SI(ET(ESTTEXTE(C2);ESTTEXTE(C3);GAUCHE(B2;TROUVE(" ";B2)-2)=GAUCHE(B3;TROUVE(" ";B3)-2));A2;A2+1)

Du coup on ne cherche plus le tiret, mais l'espace...

Re,

=SI(ET(C2>0;C3>0;CHERCHE(" ";B2;1)=CHERCHE(" ";B3;1));A2;A2+1)

Bonjour mbbp et njhub,

Cela fonctionne! Merci pour votre aide et le temps passé sur cet exemple.

Bonne journée,

BSP75

Rechercher des sujets similaires à "incrementation suite nombre conditions"