Reprise de teste par rapport au résultat d'une cellule

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour une formule.

Le fichier est un certificat de travail. Sur un onglet, il y a des points à cocher, qui reportent des valeurs de 1 à 3.

Sur le 2ème onglet, il y a les résultats de ces évaluations. D'après les résultats de ces évaluations, il y a une phrase qui va se créer.

Le résultat des phrase est fait par une formule de ce genre :

=SI(G5<4;I7;SI(G5<7;I6;I5))&" "&SI(G8<=3;I10;SI(G8<=7;I9;I8))&" "&SI(G11<=2;I13;SI(G11<=4;I12;I11))&" "&SI(G14<=12;I16;SI(G14<=22;I15;I14))

Sur le dernier onglet, il y a le certificat de travail. Il doit reprendre les phrases formées dans l'onglet de résultat. Mais j'aimerais, au paragraphe 2, qu'il affiche la phrase 2 s'il y en a, ou qu'il affiche la phrase 3 si la phrase 2 n'existe pas, ou qu'il affiche la phrase 4 si les phrase 2 et 3 n'existent pas.

J'ai mis ceci comme formule :

=SI(parag2<>"";parag2;SI(ET(parag2="";parag3="");parag4;SI(ET(parag2="";parag3<>"");parag3;parag4)))

Seulement, il n'y a rien qui s'affiche, alors qu'il devrait y avoir la phrase qui devrait être affichée.

Y-a-t'il une erreur de syntaxe?

Merci pour votre aide

Bonjour fellay88,

ton énoncé parle de 2 onglets, mais les références de tes formules n'utilisent pas de référence de feuille ; ça utilise donc les cellules de la feuille active uniquement, celle où tu as placé la formule.

exemple de formule placée en Feuil2, cellule A1, qui reprend la valeur de la cellule D5 de Feuil1 : =Feuil1!D5

attention : si le nom d'une feuille contient au moins un espace, ajouter 2 apostrophes, par exemple ainsi : ='Feuille 1'!D5

tu auras plus de chances d'obtenir une réponse si tu joins ton fichier Excel ; pour cela, tu peux utiliser le bouton « Ajouter des fichiers » qui est situé juste sous la fenêtre d'édition du post.

dhany

Oui en effet, j'ai pas préciser. J'ai renommer les cellules en parag1, parag2, parag3 et parag4 pour faciliter la création de formule. C'est plus clair ainsi.

Mais les cellules du nom "parag" se trouve bien sur un autre onglet.

Voici le fichier

C'est sur l'onglet "Certificat de travail" le soucis, les cellules B32, B33 et B34.

Il faut que ça reprendre les phrases formées dans l'onglet de résultat. Mais j'aimerais, en cellule B32, qu'il affiche la phrase 2 s'il y en a, ou qu'il affiche la phrase 3 si la phrase 2 n'existe pas, ou qu'il affiche la phrase 4 si les phrase 2 et 3 n'existent pas.

De même pour la cellule B33. S'il y a une phrase 3, qu'il l'affiche, sinon si la phrase 2 et la phrase 3 n'existe pas, qu'il n'affiche rien. Si la phrase 2 n'existe pas et que la phrase 3 existe, il affichera la phrase 4, puisque la phrase 3 sera en cellule B32.

Voilà en gros, je sais pas si c'est clair à comprendre...

De plus, s'il est possible, j'aimerais que la hauteur des lignes 31, 32, 33 et 34 s'ajuste automatiquement, d'après le texte... mais ça, je pense que ce n'est faisable qu'en VBA...

voici ton fichier modifié :

attention : j'suis pas sûr d'avoir bien compris cet exo, alors vérifie bien tous les résultats !

pour l'ajustement automatique des hauteurs de lignes, regarde si cette option peut te servir :

screen

à part ça, c'est effectivement possible que par VBA.

dhany

merci pour ton aide...

mais non ce n'est pas encore ça...

Si la phrase "parag2" n'existe pas, il doit s'afficher la phrase "parag3" en B32

Si la phrase "parag2" et "parag3" n'existe pas, il doit s'afficher la phrase "parag4" en B32.

Sur l'exemple du fichier envoyé, il n'y a rien en parag2 et parag3, donc la phrase parag4 devrait être affichée en B32

pour la hauteur des cellules, oui j'ai déjà fait un renvoi automatique... mais ça ne changera pas automatiquement d'après la hauteur du texte...

Bonjour,

j'ai pas bien compris l'exo de fellay88, alors ce message est un petit up.

si un autre intervenant peut l'aider, merci à lui.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "reprise teste rapport resultat"