Bonjour,
Je travaille actuellement sur un fichier pour créer des bulletins de notes en fonction de valeurs présentes dans d'autres fichiers. Plus explicitement, je dispose d'un fichier Bulletin, et (pour l'exemple) de 4 fichiers Relevé_notes_Module_1 ; Relevé_notes_Module_2 ; Relevé_notes_Module_3 ; Relevé_notes_Module_4.
Mon fichier bulletin comporte le nom des différents modules (modifiables grâce à une liste) utiles à l’édition du bulletin, de la moyenne de l’étudiant, de la moyenne de la classe et du coefficient à appliquer au module. Afin de rechercher les valeurs dans les fichiers correspondants, j’ai créé :
- Une première colonne qui modifie la nomination du module pour la faire correspondre à la nomination Relevé_notes (je remplace les espaces par des underscores grâce à la fonction =SUBSTITUE())
- Une seconde colonne qui fait apparaitre le chemin d’accès au dossier où sont situés les relevés de notes.
- Une troisième colonne qui concatène les deux précédentes en y ajoutant les informations utiles à la recherche de la moyenne de l’étudiant
- Une quatrième colonne qui concatène également les deux premières pour créer le lien vers la cellule de droite de la ligne total renvoyant à la moyenne de classe.
Ensuite, pour retrouver les valeurs correspondant à la moyenne de l’étudiant, j’inscrit une fonction =RECHERCHEV(nom prénom;colonne 3 avec le chemin d’accès au fichier;4;FAUX).
Pour ce qui est de la moyenne de la classe, je ne sais pas encore trop comment m’y prendre, ni quelle fonction utiliser. Je voulais initialement juste inscrire = et la colonne 4 renvoyant à la cellule correspondante.
Bien évidemment, aucune de mes fonctions ne fonctionne.
Je vous ai mis à disposition des fichiers pour que cela paraisse plus clair :
- Les fichiers Relevé_notes_Module_n.
Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser des questions !
Merci beaucoup,
Charles.