Liste de sélection de tableaux

Bonjour,

Une problématique se pose à moi, je vous fais un bref topo de la situation actuelle.

Je travaille dans une école et je souhaiterais faire un document pour pouvoir rentrer les notes des élèves tout au long de l'année et que leurs moyennes se calculent automatiquement par branche et par moyenne générale.

Pour ce faire, j'ai pensé à une fiche excel avec deux "liste déroulante", soit:

• CLASSE (1P - 2P - 3P - 4P - 5P - etc.)
  • MATIÈRE (Français - Allemand - Anglais - Mathématiques - etc.)

L'idée serait que quand je sélectionne par exemple 5P et Allemand, ce soit le tableau avec les tests (notes) d'allemand qui s'affiche et que je puisse le remplir.

Je ne sais pas si mon explication est très claire. Je joins également un fichier Excel avec un exemple de la structure souhaitée mais dans lequel tous les tableaux sont à la suite étant donné que je ne sais pas faire une sélection à partir d'une liste déroulante...

Est-ce que quelqu'un sait si ce que je souhaite est possible et si oui aurait-il la gentillesse de m'instruire la façon de faire?

Merci beaucoup de votre lecture et d'avance merci de votre réponse,

Thibaud

5exemple-1.xlsx (56.85 Ko)

Bonjour,

Personnellement je te conseillerais de n'avoir que 2 onglets :

• Un premier avec une base de données : Nom, Prénom, Classe, Matière, Type Test, Note, Coefficient... (avec liste déroulante chaque fois que c'est possible) --> Donc 1 ligne = 1 note
  • Un second avec un tableau croisé dynamique permettant d'avoir un tableau de bord et de calculer les moyennes par matière et générale

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ce serait effectivement plus facile de réaliser le document de cette manière mais j'ai la problématiques des calculs automatiques. Dans mon tableau, vous pouvez voir que trois petites notes sont chaque fois suivies d'une grande note car la moyenne des trois petites donne une grande (par exemple trois notes de vocabulaires donnent une grande note). La moyenne générale de la branche est ensuite calculée sur la moyenne des grandes notes.

Je ne sais pas si je peux arriver à ces calculs automatiques avec une base de donnée...

Bonjour Thibaud,

en plus de la réponse de Pedro22 (salut), tu seras peut-être intéressé par ce post :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=672227#p672227 (et aussi ceux qui ont suivis)

si tu utilises une base de données (comme par exemple Microsoft Access),

les calculs peuvent être faits dans des champs calculés.

dhany

Les "petites" notes peuvent être prise en compte avec un coefficient plus faible, de sorte que 3 petites notes = 1 grande note.

Un exemple rapide :

4exemple-1.xlsx (18.51 Ko)

Mais je rejoins @Dhany sur l'utilisation d'une base de données, type Access, qui est dédiée à ce genre de travail...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis persuadé qu'une base de données type Access serait grandement utile à mon document, malheureusement je ne sais même pas de quoi il s'agit... oui oui, mes connaissances sont très limitées en informatique.

Je vais essayer de m'inspirer du post que dhany m'a suggéré, les documents ont l'air bien complexes

Rechercher des sujets similaires à "liste selection tableaux"