ça permet en effet de faire un bon tri et de ne garder qu'une ligne mais visuellement mes collègues préfère garder l'année unique plutôt que d'avoir la même année en double. Il faudrait donc que je renlève le doublon ensuite :-/
Comme répondu à Theze, je n'ai aucune connaissance en VBA, je ne saurai pas faire. J'imagine que c'est la même chose pour doubler les années plutôt que manuellement comme je l'ai fait.
C'est pour ça que j'étais plutôt partie sur des solutions qui n'impliquaient que 3 ou 4 manip d'Excel.
La méthode de Steelson d'ajouter un caractère devant les dates marche mais je ne sais pas comment le faire vite sans me taper toutes les lignes.
tu le fais une fois pour la première ligne
ensuite tu sélectionnes le coin en bas à gauche de la cellule et tu double-cliques, cela remplit jusqu'en bas
Je n'y arrive pas. Dans le coin en bas à gauche de la cellule, au mieux je chope une main qui m'envoie sur la cellule du bas de la colonne mais sans rien changer dans la colonne.
ensuite tu sélectionnes le coin en bas à gauche de la cellule et tu double-cliques, cela remplit jusqu'en bas
Je n'y arrive pas. Dans le coin en bas à gauche de la cellule, au mieux je chope une main qui m'envoie sur la cellule du bas de la colonne mais sans rien changer dans la colonne.
excuse moi ... dans le coin en bas à droite
Ca, je connaissais mais ça me modifie aussi toutes les dates en faisant une suite (_1991 puis _1992 puis _1993, etc). Comment faire pour conserver mes dates en rajoutant seulement "_" devant sur chaque ligne ?
Je suis désolée, je ne comprends pas. Dans ma colonne avec les années ou doubles années (qui ne se suivent pas), tu me proposais de rajouter un caractère devant pour faire marcher le tri. Mais comment rajouter ce caractère sans reprendre toutes les cellules ? C'était ça mon problème.
Ca revient à peu près au même temps que la solution de Theze : solution avec la création d'une nouvelle colonne, tri, suppression de la colonne. Dans les 2 cas, le résultat me convient, c'est ce que je recherchais.
Encore merci à tous pour toutes vos propositions et vos conseils