Automatisation d'un fichier

Bonjour à tous,

je recherche activement depuis quelques temps une solution à mon problème, je n'ai à ce jour pas trouver de solution viable, a cet effet je vous demande de l'aide.

Je dispose aujourd'hui de deux éléments à créer régulièrement un devis estimatif ainsi qu'un bordereau de prix. Je passe énormément de temps à créer mes bordereaux des prix qui ne sont pas automatisés. Je dispose aujourd'hui d'un descriptif de prestation et je souhaiterai l'utiliser pour créer mes DQE (à la main aucun problème) mais je souhaiterais y associer automatiquement la création des BPU à savoir le titre de l'article et son descriptif.

La description de mon problème n'est peut être pas très claire mais vous aller sans doute y voir plus claire avec le fichier en pièce jointe que je vous ai préparé.

Par avance, merci pour votre aide et pour l'attention que vous porterez à mon problème.

PS : j'ai réfléchit à des solutions avec RECHERCHEV etc mais sans succès

Bonjour,

Ci-joint une proposition à tester, en VBA (techniquement, un peu complexe, en raison de l'organisation des données).

Principe :

> dans l'onglet "DQE", ajout d'une liste de choix pour les désignations

> lors de l'activation de l'onglet "BPU", on reprend les données de DQE, et les descriptions correspondantes dans l'onglet "DATA BASE"

Pour cela, se base sur un jeu de couleurs dans l'onglet "DATA BASE", à respecter pour les nouvelles désignations :

> les désignations sont en gris foncé

> la description correspond aux lignes suivantes en gris clair

Enfin, un onglet caché "Designations", contient la liste des désignations (cet onglet est mis à jour automatiquement, et permet l'alimentation de la liste des désignations de l'onglet "DQE", avec une plage nommée)

Pour faire plus simple, il faudrait repenser l'organisation des données dans l'onglet "DATA BASE".

Bonne journée

Bouben

Bonjour,

merci pour votre réponse qui se rapproche vraiment de mes attentes.

En complément de ces éléments pouvez-vous également ajouter une automatisation quant au remplissage automatique de la colonne unité ?

Je m'explique vous pouvez trouver une colonne "U" dans DATA Base qui représente les unités de la prestation, je souhaiterais que ces unités soient automatiquement reportées à la fois dans le DQE mais aussi dans le BPU logiquement associé à la prestation correspondante (cf pièce jointe).

De plus, je souhaiterai "créer" une case jaune automatiquement dans le BPU à chaque création d'une nouvelle prestation.

Vous trouverez en pièce jointe la version 2 du fichier.

Merci d'avance pour votre aide qui m'est précieuse dans la mesure où je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.

Cordialement

130fichiertest-v2.xlsm (83.39 Ko)

Bonjour,

Ci-joint une nouvelle version à tester.

> prise en compte de l'unité (par un simple RECHERCHEV)

> onglet BPU, colonne D : couleur jaune pour les lignes de titre

Cdlt

Bouben

201fichiertest-v0-3.xlsm (90.10 Ko)

Merci, pour ces compléments !

Bien cordialement

Bonjour,

après test de votre solution, j'ai détecté un petit problème, je souhaiterais séparer mon DQE en différentes parties et ainsi pouvoir insérer des lignes de textes exemples "PARTIE 1:" pour pouvoir séparer la liste des désignations en plusieurs sous-partie cependant a chaque saut de lignes dans le DQE le BPU ne se remplit plus, il ne semble pas accepter les interruptions au sein du DQE. Je ne peux pas non plus insérer du texte.

Pourriez vous m'aider ? mis à part ce problème je n'ai détecter aucun problème lors des premiers tests.

Bonne réception

Cordialement

Une aide disponible ? svp

Bonjour,

Il faudrait fournir un nouveau fichier avec le nouveau format et le nouveau résultat attendu.

Cdlt

Bouben

Bonjour,

comme convenu ci-joint le fichier "TEST" raccourci pour plus de compréhension, toute les informations et problèmes sont annotés directement sur le fichier.

Vous souhaitant bonne réception et encore merci pour votre aide précieuse.

Cordialement

Une solution ?

Bonjour à tous

Bravo pour votre travail, c'est remarquable, et c'est exactement ce genre de solution que je herchais.

Petite question, aux pro de la programmation.

Serait-il possible de rajouter des catégories ( des chapitres en quelque sorte ), type travaux préparatoires, terrassements, voirie que l'on pourrait retrouver dans le BPU et le DQE si on choisissait une une désignation que se trouve dans ce chapitre ?

Et ensuite, croyez vous qu'une numérotation pourrait être généré automatiquement ?

Exemple : 1. TRAVAUX PREPERATOIRES ( le chapitre )

1.1 Installation de chantier

1.2 Constat d'huissier ............etc

Merci d'avance

Bienvenue sur le Forum DUDU,

Pour tes prochaines demandes, ouvre un nouveau sujet (Celui la date de Novembre 2016 quand même) ^^

Pourrais tu nous partager un fichier de ce que tu aimerais avoir ?

Bonjour Juice

Merci de ta réponse si rapide.

Je suis dessolé d'être réparti d'un sujet de 2016 mais dans mon cas il est parfaitement d'actualité.

La base excel du sujet est parfaite, avec l'onglet BASE BPU qui permet de se constituer une base de donnée type qui pourra être incrémentée en fonction de l’évolution des opérations.

Ce qui serait sympa s'est d’avoir des paragraphes qui s'ajoutent si on sélectionne un article qui est dans la section correspondante.

Si tu regardes sur le fichier exel, tu comprendra.

53exemple.xlsx (70.82 Ko)

Dudu,

Me revoilà ! Je me concentre sur ta demande à présent

Alors sur quelle feuille souhaite tu que des paragraphes s'ajoutent ?

avoir des paragraphes qui s'ajoutent si on sélectionne un article qui est dans la section correspondante.

Un article dans la section correspondante ?

Merci, c'est très gentil

L'idée serait que si je choisi un article dans une catégorie ( en rouge ), la catégorie s'ajoute dans le DQE et le BPU.

Je te joins le fichier excel.

DUDU,

J'ai pas très bien saisie ta demande, mais ça va commencé à rentrer ;D

Voilà un première essaie :

Sur ta feuille BASEBPU tu double clic sur un des articles (Débroussaillage; DOE etc...) et celui ci va s'insérer automatiquement dans ta Feuille DQE et BPU

Est-ce c'est ce que tu voulais ou j'ai vraiment mal cerné ta demande ?

NB : C'est quoi cette macro MAJ rattachée à la Feuil BPU

171pour-dudu.xlsm (49.62 Ko)

La feuille Base BPU sert de base de données dont les références peuvent être utilisées ou pas en fonction des opérations ( chentiers ).

L'idéee étant de se constituer une base d'articles évolutive avec le temps.

Chaque article est classé et regroupé dans des chapitres en rouge.

donc la feuille Base BPU sert uniquement à saisir et faire évoluer la base de donnée.

Le travaille se fait sur la feuille DQE ( détail des quantités estimatives ).

Pour 'expliquer, lorsque l'on monte une opération dans le cadre d'un marché public, on doit fournir aux entreprises des éléments pour qu'elles répondent, un DQE avec les intitulés de prix et des quantités. Le BPU, lui, reprend le prix utilisé dans le DQE et apporte une description plus détaillée de la prestation.

Pour en revenir à nos feuilles excel, du coup, l’idée serait de pouvoir via un menu déroulant comme s'est le cas aujourd'hui, de pouvoir ajouter dans le dqe des articles et les catégories ( soit automatiquement, soit par menu déroulant). Peut être plus simple via menu déroulant.

Et lorsque l'on clique sur l'onglet BPU, l'idéé st de retrouver les prix choisi dans DQE + l'explication saisie sous l'article dans l'onglet BASEBPU.

Le top du top serait d'avoir une numérotation qui s’incrémente tout seule.

j'espère avoie été plus clair ...

Merci

Rechercher des sujets similaires à "automatisation fichier"